Aller au contenu

Visite de chantier - Une traversée

Belova Iacobelli
Entrée libre
1h Dives 12 + Co prod

Théâtre de marionnettes

mercredi 13 novembre 2024 à 19:00

L’absurdité de notre monde à travers les yeux d’une enfant

Une petite fille joue avec un chaton dans les ruines de sa maison pendant que les adultes préparent le départ. Une traversée est un spectacle sur une enfant qui franchit le désastre par le jeu, et, dans sa fiction, la réalité est dénudée jusqu’à l’os.

J’aimerais parler de la dualité de mon corps et de ma tête au moment où je suis devenue mère. En une seconde, quand j’ai sorti ma fille, tiré son corps de l’intérieur du mien, yeux dans les yeux, je lui ai promis que je la protègerai contre les pires démons, que rien ne pourrait lui arriver puisque j’étais là. J’étais plongée dans la plus grande détente et confiante en la vie. Je reproduisais ce que mes ancêtres avaient vécu avant moi. Tout était naturel et beau. Et parfois une tristesse infinie m’envahissait. Pourquoi moi, pourquoi me sentais-je aussi seule ? Pourquoi ma moitié avec qui j’avais pris cette décision n’était pas dans le même état que moi ? Je me retrouvais mère, plus rien ne m’appartenait. Et tout le monde trouvait ça normal. Je ne me suis jamais sentie aussi pleine et aussi vide de sentiments.
Une traversée - Le Sablier
Natacha Belova Compagnie Belova Iacobelli

En résidence du 4 au 15 novembre

Autour du spectacle

C’est quoi une visite de chantier ?

Ces rendez-vous réguliers et en entrée libre permettent de découvrir le processus de création d’un spectacle lors d’un moment convivial. Les artistes en résidence de création au Sablier présentent une étape de travail. C’est l’occasion pour eux d’observer et de recueillir les impressions d’un public sur leur spectacle naissant. Les échanges se terminent autour d’un verre offert.

La compagnie

En 2012, l’actrice et metteuse en scène chilienne Tita Iacobelli a rencontré la marionnettiste belgo-russe Natacha Belova à Santiago (Chili) lors du festival La Rebelión de los Muñecos. Ensemble, elles créent Tchaïka, la première production de la compagnie Belova Iacobelli, en juin 2018 à Santiago de Chile. En septembre 2021, elles créent leur deuxième spectacle intitulé LOCO au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en Belgique. En octobre 2022, la performance Sisypholia, de Natacha Belova co-mise en scène avec Dorian Chavez a eu lieux dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts Vivants Toulouse Occitanie en France.

Tchaïka accueilli sur le festival RéciDives 2022, a été nominé et a remporté les prix suivants : Prix de la « meilleure performance » et de la « meilleure actrice » par le Círculo de Críticos de Arte de Chile (Chili) en 2018 ; Prix du public pour la « meilleure mise en scène » par Premios Clap (Chili) en 2018 ; Prix Maeterlinck de la critique (Belgique) catégorie « meilleur seul·e en scène » en 2020 ; Nomination pour le Prix Maeterlinck de la critique (Belgique) catégorie « meilleure actrice » en 2020 ; « Grand Prix » au XXIXe Festival international de Bieslko Biala en 2022 (Pologne).