VISITE DE CHANTIER – Tout le monde est là

Création prévue en septembre 2023

Théâtre de marionnettes et musique live

Une incroyable épopée familiale sur quatre générations

Simon Delattre s’appuie sur la figure de son grand-père maternel et de son histoire personnelle pour les ouvrir vers la fiction. Il n’a rencontré son grand-père que dans les récits familiaux : une vie folle et fascinante, en marge des modèles de familles classiques. En miroir de cette histoire-là, il y a celle qui est en train de se construire : Simon est papa depuis peu de jumelles issues d’une GPA (gestation pour autrui). Ces histoires interrogent le rôle de père mais aussi les familles «hors-norme » à travers les âges. L’auteur François Cervantes propose de projeter l’histoire 40 ans plus tard.
Les filles sont adultes et l’une d’elles vient de faire une découverte majeure dans le domaine de l’épigénétique : si elle et sa soeur ne sont en rien reliées génétiquement à l’un de leurs deux pères, elles sont pourtant dépositaires dans leur ADN de son histoire familiale.

En résidence du 13 au 24 février

Pour en savoir plus…

LA COMPAGNIE

Rodéo [ɾøɗəø] n.m : familièrement, charivari, tumulte

Le rodéo est une discipline populaire, tout comme doit l’être le théâtre aujourd’hui. Ne pas plonger dans l’élitisme d’un côté mais rester exigeant·e dans ce qu’on propose, et toujours faire confiance aux spectateur·rice·s. Faire du théâtre, c’est naviguer dans une perpétuelle curiosité. C’est sentir quelque chose et creuser, sans tout à fait savoir ce qu’on va trouver. C’est de l’instinct et beaucoup de dialogue. La compagnie se redéfinit à chaque instant mais on peut dire qu’au Rodéo Théâtre, on aime les auteur·ice·s, de préférence vivant·e·s.

On aime le théâtre qui raconte des histoires. Chaque création est guidée par une écoute active du plateau. Les choix esthétiques et dramaturgiques nous conduisent à réinventer sans arrêt la forme de nos spectacles. Exit les habitudes, bonjour les découvertes permanentes. On utilise des marionnettes et elles sont l’un de nos outils de prédilection au service des acteur·rice·s et de la dramaturgie. Elles permettent de créer des situations, des relations et des images. C’est un outil précieux et puissant, qui parle à chacun·e de manière sensible et empirique.

La marionnette, c’est du théâtre, c’est pour tout le monde, et c’est tant mieux !

DISTRIBUTION

  • Écriture : François Cervantes
  • Mise en scène : Simon Delattre
  • Assistanat à la mise en scène : Yann Richard
  • Avec : Salomé Benchimol, Jérôme Fauvel, Julie Jacovella, Chloé Lorphelin, Philippe Richard, Pier Porcheron
  • Musique : Léopoldine HH
  • Scénographie : Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
  • Lumière : Jean-Christophe Planchenault
  • Son : en cours
  • Construction du décor : Morgane Bullet, Clément Delattre
  • Construction des marionnettes : Marion Belot, Anaïs Chapuis
  • Costumes : en cours
  • Régie générale : Jean-Christophe Planchenault
  • Administration et production : Bérengère Chargé
  • Production et diffusion : Claire Girod

SOUTIEN

  • Production : Rodéo Théâtre
  • Coproduction/accueil en résidence (en cours) : Le Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort | l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge | Théâtre Le Sémaphore – Port-de-Bouc | Le Sablier Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Centre National de la Marionnette (en préparation) | Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale | Théâtre Massalia, Scène conventionnée de Marseille | Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette (en préparation) | Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

Nos partenaires