Création prévue en septembre 2023
Simon Delattre s’appuie sur la figure de son grand-père maternel et de son histoire personnelle pour les ouvrir vers la fiction. Il n’a rencontré son grand-père que dans les récits familiaux : une vie folle et fascinante, en marge des modèles de familles classiques. En miroir de cette histoire-là, il y a celle qui est en train de se construire : Simon est papa depuis peu de jumelles issues d’une GPA (gestation pour autrui). Ces histoires interrogent le rôle de père mais aussi les familles «hors-norme » à travers les âges. L’auteur Mike Kenny propose de projeter l’histoire 40 ans plus tard.
Les filles sont adultes et l’une d’elles vient de faire une découverte majeure dans le domaine de l’épigénétique : si elle et sa soeur ne sont en rien reliées génétiquement à l’un de leurs deux pères, elles sont pourtant dépositaires dans leur ADN de son histoire familiale.
En résidence du 13 au 24 février
Rodéo [ɾøɗəø] n.m : familièrement, charivari, tumulte
Le rodéo est une discipline populaire, tout comme doit l’être le théâtre aujourd’hui. Ne pas plonger dans l’élitisme d’un côté mais rester exigeant·e dans ce qu’on propose, et toujours faire confiance aux spectateur·rice·s. Faire du théâtre, c’est naviguer dans une perpétuelle curiosité. C’est sentir quelque chose et creuser, sans tout à fait savoir ce qu’on va trouver. C’est de l’instinct et beaucoup de dialogue. La compagnie se redéfinit à chaque instant mais on peut dire qu’au Rodéo Théâtre, on aime les auteur·ice·s, de préférence vivant·e·s.
On aime le théâtre qui raconte des histoires. Chaque création est guidée par une écoute active du plateau. Les choix esthétiques et dramaturgiques nous conduisent à réinventer sans arrêt la forme de nos spectacles. Exit les habitudes, bonjour les découvertes permanentes. On utilise des marionnettes et elles sont l’un de nos outils de prédilection au service des acteur·rice·s et de la dramaturgie. Elles permettent de créer des situations, des relations et des images. C’est un outil précieux et puissant, qui parle à chacun·e de manière sensible et empirique.
La marionnette, c’est du théâtre, c’est pour tout le monde, et c’est tant mieux !