Visite de chantier - Peau d'homme
Compagnie La SalamandreThéâtre d'objets
jeu. 10 Oct. à 19:00
Sans contrefaçon je suis un garçon
Cette nouvelle création est une adaptation à la scène du roman graphique Peau d’homme de Hubert et Zanzim. Pendant la Renaissance, en Italie, Bianca va revêtir une peau d’homme pour apprendre à connaître son futur mari. En la revêtant, elle devient Lorenzo, s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité… Miroir caustique de notre époque, cette histoire renvoie bien des questions d’actualité sur nos différences.
« Pour retranscrire la sensibilité, la fragilité, l’atmosphère du récit et garder l’état d’esprit du dessin épuré, nous utiliserons comme médium les objets liés à l’univers de la broderie. L’utilisation du fil, associée aux accessoires de tissage donneront naissance aux personnages et décors. Dans ce dispositif, la part belle sera donnée à la manipulation à vue, pour jouer des apparences et des transformations. »
Samuel Lepetit et Christophe Martin
En résidence du 1er au 11 octobre
Autour du spectacle
C’est quoi une visite de chantier ?
Ces rendez-vous réguliers et en entrée libre permettent de découvrir le processus de création d’un spectacle lors d’un moment convivial. Les artistes en résidence de création au Sablier présentent une étape de travail. C’est l’occasion pour eux d’observer et de recueillir les impressions d’un public sur leur spectacle naissant. Les échanges se terminent autour d’un verre offert.
Appel aux dons
La compagnie est à la recherche de vieux canevas afin de construire des éléments sténographiques du spectacle.
Si vous le souhaitez vous pouvez les déposer vos dons au théâtre à Ifs ou pendant leur résidence au Beffroi à Dives-sur-Mer (du 1er au 11 octobre), ce sera une belle opportunité de les rencontrer et échanger des anecdotes et des souvenirs autour du canevas déposé.
La compagnie
La compagnie la Salamandre fabrique des marionnettes, des spectacles, des installations, un festival, des sculptures monumentales, des scénographies… La Salamandre est basée à La Chapelle-sur-Erdre depuis 2004. Que ce soit en spectacle de rue ou en salle, la compagnie centre son travail autour de la marionnette, art universel aux multiples facettes, au croisement des arts plastiques et du théâtre. Ses spectacles intergénérationnels sont un doux mélange de poésie et d’humour, et sont diffusés dans toute la France et à l’étranger.