Aller au contenu

Visite de chantier - Insomniaques

Compagnie Avant l'Averse
Entrée libre
1h Dives 12 + Co prod

Théâtre documentaire d'objets et de matière

vendredi 6 décembre 2024 à 19:00

Une métaphore de l’oubli

Guillaume Lemaitre est éditeur et historien. Laurent Martin est infirmier de nuit et collectionneur de photos d’histoire. En 2019, Jean-Louis, Laurent et Guillaume décident d’écrire un livre sur la vie de Rouen pendant la Seconde Guerre mondiale, d’après les photos qu’en ont faites les soldats allemands occupant la ville. Un jour, ils découvrent la photo d’un événement quasi oublié qui fait dévier leur recherche : une des rares traces d’un massacre de soldats et de civils noirs, perpétré par les soldats allemands à leur arrivée dans la ville, le 9 juin 1940. C’est le point de départ d’une enquête historique.

Insomniaques racontera cette enquête méthodique, qui prend elle-même la forme d’un récit, et qui donne concrètement à voir ce que c’est d’écrire l’h(H)istoire, tout en nous questionnant sur ce que cette histoire locale raconte de la France d’aujourd’hui.

En résidence du 2 au 13 décembre

Autour du spectacle

C’est quoi une visite de chantier ?

Ces rendez-vous réguliers et en entrée libre permettent de découvrir le processus de création d’un spectacle lors d’un moment convivial. Les artistes en résidence de création au Sablier présentent une étape de travail. C’est l’occasion pour eux d’observer et de recueillir les impressions d’un public sur leur spectacle naissant. Les échanges se terminent autour d’un verre offert.

La compagnie

En juin 2020, la compagnie Avant l’Averse est née de l’envie de raconter des fragments de réel avec des outils marionnettiques. Le travail s’organise autour de la scène comme lieu propice à observer les manières dont le monde réel est habité, construit, pensé. La compagnie aime parler des endroits où se rencontrent le quotidien, le politique et le philosophique. Le processus de création est proche du théâtre documentaire : il s’agit de laisser la place à un éclat du réel, pour pouvoir le regarder avec d’autres yeux que ceux du quotidien.

Dans la compagnie Avant l’Averse, le langage marionnettique est revendiqué comme choix d’expression principal : la mise en scène se crée à partir de l’image scénique, de l’inanimé et de la matière en mouvement. Un premier spectacle, Sans humain à l’intérieur, a été créé en septembre 2021 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette à Charleville-Mézières.