Visite de chantier - Imaginer la pluie
Compagnie Tro-HéolThéâtre de marionnettes
mar. 25 Mar. à 19:00
Lorsqu’il n’y a plus rien, qu’est-ce qu’il reste ?
Dans un contexte post-apocalyptique, avec comme seuls décors, un appentis, un puits, deux palmiers et le désert à perte de vue, Ionah a une vie simple. Il suit le rythme du cycle du soleil et se soucie de la santé de son puits, sans qui il ne serait plus en vie. Avant de mourir, sa mère lui transmet ses valeurs et comment le monde était autrefois. Il se retrouve seul, il a maintenant 21 ans et part dans le désert, abandonnant son seul point d’eau… Imaginer la Pluie de Santiago Pajares est une fable philosophique remplie d’amour, qui nous donne à voir l’humain dépouillé de tout superflu et nous apporte un authentique regard de ce qui est essentiel.
En résidence du 17 au 28 mars
Autour du spectacle
C’est quoi une visite de chantier ?
Ces rendez-vous réguliers et en entrée libre permettent de découvrir le processus de création d’un spectacle lors d’un moment convivial. Les artistes en résidence de création au Sablier présentent une étape de travail. C’est l’occasion pour eux d’observer et de recueillir les impressions d’un public sur leur spectacle naissant. Les échanges se terminent autour d’un verre offert.
La compagnie
La compagnie Tro-heol évolue dans le champ de la marionnette et du théâtre d’acteur. Elle a été fondée en 1995 par Daniel Calvo Funes et Martial Anton, metteurs en scène et chargés de la direction artistique. Leur projet s’inscrit dans la continuité de recherche et d’expérimentation dans le champ des arts de la marionnette, à la croisée entre différents formes artistiques (théâtre d’acteurs, jeu masqué, arts plastiques, vidéo, musique…) dans le but d’enrichir et d’approfondir leur identité.
Tro-heol participe ainsi depuis de nombreuses années au décloisonnement des publics (jeunes/adultes ; théâtre d’acteur/marionnette) et entend s’inscrire dans une longue tradition de théâtre populaire, généreux, accessible, et qui ambitionne de s’adresser au plus grand nombre, sans rien perdre de son exigence.