Création prévue à l’automne 2023
Cette nouvelle création qui met différents champs artistiques en résonance s’inscrit dans la continuité du travail de la compagnie. Antichambre croise les disciplines et les publics par-delà les mots, laissant la place à l’imaginaire et la
poésie. Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, prennent une nouvelle direction à travers la réalisation d’un court-métrage d’animation mêlant à la fois dessin, peinture, cinéma, théâtre d’objets et musique. Le spectacle est le « making of » de ce film, dévoilant les secrets de sa fabrication ainsi que des scènes étendues ou inédites. Il propose également un rapport interactif entre les spectateurs et la scène.
Une exposition vient compléter ces deux premières propositions, en montrant l’envers du décor, les étapes de recherche, les croquis préparatoires ou encore l’évolution de la fabrication des personnages.
En résidence du 21 septembre au 2 octobre
Constitué en 2008 lors de la création du spectacle du même nom, Stereoptik est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens. À partir d’une partition écrite et construite à quatre mains, chacun de leurs spectacles se fabrique sous le regard du public, au présent. Peinture, dessin, théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes, film muet, musique live, dessin animé sont autant de domaines dont Stereoptik brouille les frontières.
Au centre des multiples arts convoqués sur la scène, un principe : donner à voir le processus technique qui conduit à l’apparition des personnages, des tableaux et d’une histoire. Le spectateur est libre de se laisser emporter par les images et le récit projetés, ou de saisir dans le détail par quel mouvement le dessin défile sur l’écran, comment l’encre fait naître une silhouette sur un fond transparent et quel instrument s’immisce pour lui donner vie. Visuelles, musicales et dépourvues de texte, les créations de Stereoptik suscitent la curiosité et l’étonnement par-delà les âges et par-delà les cultures.