Visite de chantier Alcoolique !
Compagnie MéandresThéâtre de marionnettes
mer. 26 Fév. à 19:00
Dyptique sensible et immersif sur les femmes qui trinquent
Une femme représentée par une marionnette miniature marche sur un fil. Elle doit arrêter de boire, le fil symbolise le chemin à parcourir pour y arriver. Elle est poussée, tirée, tiraillée, manipulée entre le point de départ et d’arrivée, entre boire et cesser de boire, entre mourir et vivre. Elle manque de perdre l’équilibre à chaque pas et la chute est là, prête à l’engloutir, tapie dans chacun de ses mouvements et dans son immobilité. Pour poser les mots (maux) de l’alcool, Aurélie Hubeau a choisi deux textes de Marguerite Duras.
L’alcool est une substance psychotrope qui peut altérer les sens et troubler la perception. En agissant essentiellement sur l’ouïe et la vue, je souhaite grâce à un dispositif sonore et scénique plonger le spectateur dans une perception sensitive du spectacle pour se rapprocher de certaines sensations éprouvées avec l’alcool.
En résidence du 17 au 28 février
Autour du spectacle
C’est quoi une visite de chantier ?
Ces rendez-vous réguliers et en entrée libre permettent de découvrir le processus de création d’un spectacle lors d’un moment convivial. Les artistes en résidence de création au Sablier présentent une étape de travail. C’est l’occasion pour eux d’observer et de recueillir les impressions d’un public sur leur spectacle naissant. Les échanges se terminent autour d’un verre offert.
La compagnie
Aurélie Hubeau fonde la compagnie de théâtre de marionnettes Méandres à Charleville-Mézières en 2014, ses orientations sont la recherche, la création et la transmission dans le domaine des arts de la marionnette contemporaine.
La Chevelure, petite forme solo intime et mystérieuse librement inspirée de la nouvelle de Maupassant, est le premier spectacle de la compagnie. Les Aventures de la Vie Matérielle, adaptation de Marguerite Duras, est créée en septembre 2017 dans le IN du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières. Avec Aurélie Bonamy et Laetitia Labre, elle crée et joue la petite forme sulfureuse pour adultes Women’s Land en 2019 dans le OFF du OFF à la Plaque Tournante lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. En 2020 Aurélie Hubeau lance avec Julie Faure-Brac la création d’un nouveau spectacle pour petits et grands, adaptation libre de l’album jeunesse Nos Petits Enterrements de Ulf Nilsson et Eva Eriksson.