VISITE DE CHANTIER – À l’ombre d’Olympe

Création prévue en avril 2023

Théâtre d’objets

Solo de théâtre d’objets pour les petits plateaux

Pour cette nouvelle création la compagnie La Magouille part du constat qu’une majeure partie de notre société ne croit plus en la démocratie telle qu’elle se pratique aujourd’hui. Entre drame, fantaisie, inspiration héroïque et humour, la compagnie questionne ce qui motive l’engagement aujourd’hui. Comment lutter contre la répression ? Entre révolution et non-violence, comment défendre des propositions de citoyen.ne.s quand la menace nous fait face ?
Partant de la période historique de la Révolution et plus particulièrement de la figure d’Olympe de Gouges avec notamment ses prises de positions politiques qui dérangent, La Magouille propose une rencontre avec la jeunesse au présent. Par le point de vue de nos jeunes d’aujourd’hui, elle souhaite faire un grand pont entre l’histoire contemporaine et une période de révolte dans l’Histoire.

En résidence du 16 au 27 janvier

LA COMPAGNIE

Créée en 2008, sous l’impulsion de Solène Briquet, la compagnie La Magouille axe son travail sur la défense de textes d’auteurs et la création de spectacles. Deux artistes l’alimentent à ce jour : Solène Briquet et Cécile Lemaitre. Elles travaillent systématiquement le jeu d’acteur en dialogue avec la marionnette ou les objets comme principaux outils d’expression. Elles choisissent leurs techniques de manipulation en fonction du sens dramaturgique que cela apporte au spectacle. Elles mènent régulièrement des collaborations avec des artistes venant d’autres disciplines. Son activité débute en 2011 avec la création de Cet Enfant de Joël Pommerat avec un travail autour de la figure du playmobil, un traitement de la vidéo en direct et un contrebassiste au plateau. S’en suivent plusieurs spectacles: De la Mort qui Tue (2012), M/W ou le Maitre et Marguerite (2013), C’est l’enfer ! (2015). Depuis 2014, suite à une proposition de la DRAC Normandie et du CHU de Rouen, la compagnie axe ses spectacles en lien avec son travail de terrain. Elle décide de proposer Eros en bref, en 2016, trois formes en solo intimistes qui ont joué plus de 140 fois : La Folie de Roméo et Juliette, Lady Chatterley, Autant en emporte le vent. Elle reçoit, cette même année, le Prix Audiens Génération pour la reconnaissance de son activité. Elle poursuit son travail de territoire avec le Théâtre Le Passage et le CHU de Rouen, à travers le programme Culture-Santé. En 2017, le premier spectacle jeune public, Blanc comme neige, voit le jour, autour de l’univers et des contes traditionnels Inuits.
Puis, sous l’impulsion de Sophie Descamps, nos artistes prennent part au jeu de la caméra. Dans un premier temps, sous l’œil sensible de Mickaël Lheureux, pour un documentaire Tendresse, autour d’une expérience de rencontre entre ados et personnes âgées, où la marionnette devient un prétexte à partager de la tendresse. Elles renouvellent l’expérience, cette fois-ci, avec la complicité du cinéaste Yann Cantais qui réalise le documentaire Les sens de la vie sur leur travail au sein de l’hôpital gériatrique de Oissel – CHU de Rouen.

Suite à leurs actions sur le territoire, en 2019, le solo sans parole pour une marionnette et sa manipulatrice Gaston la banane est initié. Il s’agit d’une forme courte pour aborder avec poésie et humour la question de la fin de vie. La création lumière voit le jour au printemps 2021. A l’automne 2021, est créé Feuferouïte (Faut faire entendre) qui vient clôturer ce travail mené auprès des personnes âgées. Solène et Cécile, en complicité avec l’autrice Julie Aminthe, y traitent le rapport au corps et à l’intimité en Ehpad. Cette même année, suite à une commande de l’Orchestre Régional de Normandie, elles créent Un Carnaval des animaux, spectacle jeune public, mis en scène en collaboration avec le compositeur Régis Huby et l’autrice Julie Aminthe.

La compagnie devient Artistes Associées au Théâtre Le Passage de Fécamp de 2021 à 2024. Elle est conventionnée par la Région Normandie et la ville de Rouen.

DISTRIBUTION

  • Production : La Magouille
  • Mise en scène : Solène Briquet et Cécile Lemaitre Texte et dramaturgie : Julie Aminthe et d’autres (en cours)
  • Scénographie : Cerise Guyon Marionnettes : Amélie Madeline
  • Distribution : en cours
  • Musique en live (percussions /batterie /chant) : Héloïse Divilly

SOUTIEN

  • La Magouille est conventionnée par : la Région Normandie et Ville de Rouen. Elle dépose cette année une demande de conventionnement DRAC et déposera une demande d’aide à la création auprès du Département de Seine-Maritime.
    La Scène nationale 61, Alençon | Le Sablier – Centre National de la Marionnette à Ifs et Dives-sur-Mer | Le Théâtre de Laval, CNMa | théâtre Le Passage, scène conventionnée d’intérêt national de Fécamp | Commédiamuse/Le Sillon Petit Couronne | CDN de Rouen | le Théâtre de Laval, CNMa
  • Soutien : CHU de Rouen | Porte 10
    Recherches de coproducteurs et préachats en cours.
    Vous pouvez rejoindre le dispositif de coproduction mutualisée financé par les Régions Normandie – Bretagne – Pays de Loire

Nos partenaires