Création prévue au printemps 2023
Après DADAAA autour de l’oeuvre de l’artiste invisibilisée Sophie Taeuber-Arp, Amélie Poirier s’inspire de femmes photographes américaines des années 60 à 80 pour créer une déambulation installative en collaboration avec la photographe contemporaine française Lucie Pastureau. 20ème rue Ouest sera un parcours initiatique, chorégraphique et marionnettique porté par l’énergie rock de l’époque et inspiré à la fois par les marginaux photographiés par Diane Arbus dans une relation au mouvement guidée par l’oeuvre d’une autre photographe : Francesca Woodman. Dans cette déambulation, une photographe-marionnettiste guidera le public à la rencontre de personnages hors-normes, en mettant en mouvement les photos en deux dimensions. On y retrouvera : un géant, des jumelles, un bébé qui traverse de grandes émotions, un travesti, des nudistes, un.e artiste de cirque…
En résidence du 7 au 18 novembre
Créés en 2016 et nommée ainsi à la manière d’une fumisterie DADA, la compagnie porte les spectacles de l’artiste Amélie Poirier. Elle y déploie une recherche pluridisciplinaire où des spectacles pour ados/adultes côtoient des spectacles adressés à la petite enfance ou plus récemment en espace public. C’est avant tout le sens dramaturgique qui vient dessiner les contours des différents spectacles. La relation corps/objets est au cœur de la démarche de création de la compagnie.
Les Nouveaux Ballets développent par ailleurs depuis plusieurs années un travail avec les habitant.e.s en milieu rural et semi-rural dans le Caudrésis-Catésis, principalement autour des questions d’enfance et de parentalité.
Au sein du Junior Ballet de la compagnie : un espace est dédié aux partages de connaissances, de pratiques et de savoirs avec plusieurs artistes émergentes. Dans ce cadre, un projet ERASMUS + a vu le jour entre 2019 et 2021 avec différents partenaires européens, autour de la place des créatrices et de celles aui les accompagnent dans le spectacle vivant.