Une traversée
Compagnie Tchaïkamar. 27 Jan. à 19:30
L’imaginaire devient une arme
Dans les ruines de sa maison, détruite par la guerre, une jeune enfant joue avec un chaton. Par des histoires fantastiques qu’elle se raconte, elle cherche à appréhender ce nouveau monde de l’autre côté du miroir et se lance dans un jeu de survie, où les compromis, le désespoir et l’empouvoirement font grandir. Un jeu pour ne pas sombrer et ne pas oublier son nom et ses origines. Un jeu auquel il faut participer, même en tant que Pion, sur le grand échiquier, quand bien même il aurait mieux fallu être Reine.
À travers les yeux d’une enfant, Une Traversée explore les mystères et les mécanismes de la conscience et de l’imagination qui s’activent pour faire face à l’absurdité de notre monde au bord de l’effondrement, déchiré par la folie de la guerre.
En s’inspirant du chef-d’œuvre de Lewis Caroll, La Traversée du miroir, Natacha Belova et Tita Iacobelli, à l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, engouffrent le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots et la domination des idées délétères.
Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre.
Autour du spectacle
• Rencontre avec l’équipe artistique et un.e grand.e témoin spécialiste du sujet à l’issue de la représentation
Spectacle présenté dans le cadre du festival À partir du réel organisé par la Renaissance.
Du 6 janvier au 11 février 2026, le festival questionne notre société et ses enjeux à travers chacun des spectacles programmés : théâtre de fiction, documentaire, théâtre d’objets, performances, mais aussi à travers des débats et des expositions à La Renaissance et chez leurs partenaires de l’agglomération caennaise.
Retrouvez le programme détaillé sur : larenaissance-mondeville.fr
La compagnie
La scénographe belgo-russe Natacha Belova et la comédienne chilienne Tita Iacobelli créent en 2015 un laboratoire autour du théâtre contemporain de marionnettes à Santiago au Chili. À la fin de cette expérience, elles décident de créer ensemble un spectacle : Tchaïka, leur première collaboration artistique. La compagnie s’installe en Belgique, sous le nom de Compagnie Belova-Iacobelli en 2020 et un an après, elle présente son deuxième spectacle Loco. Une traversée sera le troisième volet de leur triptyque.
En partant de l’exploration du monde intérieur d’un personnage, leurs spectacles ouvre des problématiques sociétales plus larges. Cette compagnie belgo-chilienne se nourrit des richesses culturelles et artistiques issues de différentes réalités historiques et des traditions théâtrales des deux pays. Leurs créations plongent dans des atmosphères sur-réalistes où rêve et réalité se confondent, offrant au public une expérience d’immersion et d’introspection.