Aller au contenu
Réservez  -  De 3€ à 16€
1h 20mn Ifs 14 +

Théâtre de marionnettes

mer. 20 Nov. à 19:30

jeu. 21 Nov. à 19:30

Une immersion sensorielle dans l’émancipation de Nora

En adaptant Une maison de poupée, Yngvild Aspeli transforme ce classique d’Ibsen en une expérience sensorielle unique, mêlant théâtre de marionnettes, danse, voix, images, et transcende les conventions pour toucher aux émotions les plus profondes. Seule en scène avec des marionnettes grandeur nature, elle interprète Nora, une femme au foyer qui prend conscience du monde de faux-semblants dans lequel elle vit et décide de quitter son mari et ses enfants pour se libérer de ses chaînes domestiques et sociales.

Un mélange troublant entre acteurs et marionnettes, oiseaux et corps hybrides, illusion et réalité, plonge le spectateur au cœur de l’action dans un jeu de perspectives qui amplifie la tension dramatique. Un huis clos poignant et immersif, où chaque élément visuel et sonore contribue à illustrer la quête de liberté et d’émancipation de Nora.

Spectacle en anglais avec surtitres

Autour du spectacle

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi.

Accueilli en collaboration avec la Comédie de Caen dans le cadre du festival Les Boréales

• En lien avec ce spectacle participez à un week-end de pratique amateur autour de la construction de marionnettes
En savoir +

La compagnie

Yngvild Aspeli, directrice artistique de Plexus Polaire, développe un univers visuel qui donne vie aux sentiments les plus enfouis. Les marionnettes de taille humaine sont au cœur de son travail. Mais la double présence de l’acteur-marionnettiste, la musique, la lumière et la vidéo participent à la création d’un langage étendu pour servir et communiquer l’histoire.

Metteuse en scène, actrice et marionnettiste, Yngvild Aspeli a fait ses études à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris (2003-2005), puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières (2005-2008).

Au sein de Plexus Polaire, elle a créé: Signaux (2011), Opéra Opaque (2013), Cendres (2014), Chambre Noire (2017), Moby Dick (2020) et Dracula (2021). Yngvild est aujourd’hui artiste associée au CDN Dijon-Bourgogne et artiste-compagnonnage au Théâtre d’Auxerre. Elle est également la directrice artistique du Figurteatret i Nordland (Nordland Visual Theatre) de Stansund, en Norvège.