Visite de chantier - Une histoire autrichienne
Compagnie Les MaladroitsThéâtre d'objets
mar. 9 Déc. à 19:00
L’Autriche, un comédien, une meute de chiens
Inspiré de l’histoire familiale d’Arno Wögerbauer, ce spectacle nous entraîne, non sans une pointe d’humour mordant, dans l’Autriche tourmentée des années 1930-1940. Nous y suivons la figure d’un grand-oncle, adolescent dans les années 1930, issu d’un milieu social pauvre et rural. Il intégrera les jeunesses hitlériennes et sera enrôlé dans l’armée allemande à la fin de la guerre.
Au plateau, un comédien et une meute de chiens miniatures. Telle une fable, ces figurines canines incarnent les personnages humains de l’histoire ouvrant un champ d’analogie riche autour de la notion de race, de meute, d’obéissance ou de soumission. Au croisement du théâtre d’objets, de la mémoire intime et de l’Histoire collective, cette création interroge les mécanismes d’embrigadement, les choix de vie, la honte, les silences familiaux, et la difficile émancipation face aux traditions et à la xénophobie.
En résidence au Beffroi du 1er au 12 décembre
Autour du spectacle
C’est quoi une visite de chantier ?
Ces rendez-vous réguliers et en entrée libre permettent de découvrir le processus de création d’un spectacle lors d’un moment convivial. Les artistes en résidence de création au Sablier présentent une étape de travail. C’est l’occasion pour eux d’observer et de recueillir les impressions d’un public sur leur spectacle naissant. Les échanges se terminent autour d’un verre offert.
La compagnie
La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre et de théâtre d’objet, créée en 2008 par un collectif de quatre comédiens-metteurs en scène : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer. Repérés en 2007 par Catherine Bizouarn, directrice du TU-Nantes, puis Corinne Gaillard, responsable théâtre et danse du Lieu Unique, c’est avec leurs conseils et accompagnements qu’ils professionnalisent leur projet de compagnie. Dans leurs bagages, une sensibilité aux arts plastiques, un désir de théâtre, de narration et d’histoires, et un groupe, un groupe de quatre amis, autour duquel ils tisseront leur projet artistique. Dans cette dynamique, collectivement, ils s’autoforment à la manipulation et au théâtre d’objet, au mouvement et à l’interprétation auprès de différent·es pédagogues.