tout le monde est là
Compagnie rodéo théâtrejeu. 16 Nov. à 19:30
Une exploration des modèles familiaux au fil des époques
Le point de départ de ce spectacle est la figure du grand-père de Simon Delattre. Tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain et pilote de course, il a eu ses enfants en dehors de son mariage officiel dans les années 50/60. En miroir de cette histoire, il y a celle actuelle de Simon et son conjoint, papas de deux filles grâce à une GPA aux USA. Ces histoires interrogent le rôle de père et des familles « hors- normes » à travers les âges.
L’auteur Mike Kenny propose une succession de scènes courtes sur presque un siècle. Enki, l’enfant de Daniel et Sébastien, parcourt ce paysage temporel pour mieux comprendre ses origines. L’occasion de convoquer au plateau le grand-père et, avec lui, une incroyable épopée familiale sur quatre générations dont les personnages sont incarnés par des acteurs·trices et des marionnettes, accompagné·es de musique en direct.
Autour du spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
La compagnie
SIMON DELATTRE
Formé au conservatoire d’arts dramatique de Rennes et à L’ESNAM (école nationale supérieure des arts de la marionnette) de Charleville-mézières. le marionnettiste et metteur en scène Simon Delattre dirige la compagnie Rodéo Théâtre depuis 2014.
Ses créations se situent à l’intersection du théâtre et de la marionnette. La marionnette est présente dans chacune de ses créations comme un outil au service des acteurs. Elle apporte à l’écriture et à sa mise en corps une fantaisie et un décollement du réel. Son attention se porte sur la notion de récit et d’incarnation. Ses projets se construisent autours de textes théâtraux, de commandes d’écritures et d’adaptations de roman : Bouh de Mike Kenny en 2013 ; Poudre Noire, commande à Magali Mougel en 2016 ; La rage des petite sirènes, commande à Thomas Quillardet en 2018 ; La vie devant soi d’après le roman de Romain Gary en 2018 ; L’Éloge des araignées, commande à Mike Kenny en 2020 ; Podium, commande à Penda Diouf en 2022 ainsi que Les Vedettes (titre provisoire) commande à François Cervantes, création prévue au FMTM de Charleville-mézières en septembre 2023. Simon Delattre a été artiste associé au théâtre Jean Arp de Clamart de 2016 à 2018 et membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville de 2017 à 2019.
Il est actuellement artistique associé au Théâtre de la Coupe d’or à Rochefort et de l’espace Marcel Carné de St Michel sur Orge.
La compagnie Rodéo Théâtre est conventionnée par la Drac Ile-de-France.
Depuis 2021, Simon Delattre dirige également La Nef à Pantin.
« Le rodéo est la tentative de faire corps pour un temps donné avec une bête sauvage, de partager avec elle ses trajectoires.
Les enjeux de la création théâtrale m’apparaissent proche de ceux du rodéo : dompter la bête sauvage qui se cache derrière chaque projet, donner à voir les images de ce combat, cette chevauchée, cette tentative de faire corps avec la nature brute contenue dans toute proposition artistique. Le rodéo est une discipline populaire, tout comme doit l’être, il me semble, le théâtre aujourd’hui. Ne pas plonger dans l’élitisme d’un coté, mais rester exigeant dans ce qu’on propose, et toujours faire confiance aux spectateurs. La compagnie se redéfinit à chaque instant, mais on peut dire qu’au Rodéo Théâtre, on aime les auteurs, de préférence vivants. On aime le théâtre qui raconte des histoires. On utilise des marionnettes et elles sont l’un de nos outils de prédilection. Elles me permettent d’aborder le plateau d’un point de vue cinématographique, de varier les échelles, de créer des images qui prennent le relais de ce qui peut être dit. »