Tamanegi
Ikue Nakagawamar. 3 Déc. à 19:30
Un voyage intime avec Ikue Nakagawa
Inspirée par le dessin d’un oignon après la perte de son père, Ikue Nakagawa utilise ce symbole pour représenter le noyau familial et ses multiples couches d’émotions. Accompagnée de cinq marionnettes à taille humaine, elle devient tour à tour fille, mère, épouse, sœur. Elle incarne ce clan immobile et fait évoluer avec elle la position de chacun de ses membres, comme à travers les générations. Elle déplace, installe, réconforte, mais ne reçoit que des regards vides. Aussi étranges que familières, les attitudes traduisent alors avec une infinie finesse la beauté et la fragilité du chagrin, du lien, du soin.
Une œuvre tout en retenue et générosité, à la fois plastique et chorégraphique, qui se révèle être une réflexion profonde et généreuse sur la famille et ses failles. Un hommage visuel et émotionnel à la complexité des relations humaines.
Tamanegi d'Ikue Nakagawa offre une expérience visuelle et émotionnelle unique, mêlant la beauté poétique de la danse à une réflexion profonde sur l'identité. La chorégraphie délicate et les jeux de lumière subtils créés une atmosphère immersive, captivant le spectateur dans un voyage sensoriel. Et cela ne me fera pas pleurer contrairement aux oignons, sa signification en japonais !
Autour du spectacle
• Exposition – Découvrez les dessins d’Ikue Nakagawa exposés dans le hall du Sablier du 6 novembre au 3 décembre
• Samedi 30 novembre de 10h à 12h Chorège propose un atelier adultes-enfants avec Ikue Nakagawa en lien avec le spectacle – Dès 6 ans – Tarif : 5€
Spectacle programmé dans le cadre de FLASH, La danse par les temps qui courent un temps fort organisé par Chorège – CDCN à Falaise
La compagnie
Née au Japon en 1980, Ikue Nakagawa débute à l’âge de 4 ans une formation en danse moderne qu’elle suit pendant presque dix ans avant de se lancer dans une seconde en gymnastique rythmique durant six ans. De 1999 à 2003, elle étudie à l’Osa- ka University of Arts. Elle poursuit sa formation au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-
Pyrénées. Comme danseuse, elle a travaillé avec les chorégraphes Frank Micheletti et Eun Yong Lee et, comme comédienne, avec le metteur en scène Pascal Rambert.
Parallèlement, elle a toujours eu une certaine pratique du dessin. En 2018 elle a commencé son travail personnel. En 2021, elle a créé son premier solo NAKAMI. Chacun de ses projets tire son origine de son travail du dessin. Chaque série donne lieu à une scénographie qu’elle réalise pour y introduire le corps et créer une pièce.