Subjectif Lune
Compagnie Les Maladroitsmer. 16 Oct. à 19:30
Comment douter ne doit pas nous amener à penser n’importe quoi
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux astronautes américains marchent sur la Lune, une mission filmée par la NASA et retransmise en direct par les télévisions du monde entier à des millions de téléspectateur·ices. Mais le doute s’installe, selon un récent sondage sur le complotisme, une personne sur dix estime que les images de la NASA ont été tournées en studio… A-t-on vraiment marché sur la Lune ?
Pour cette nouvelle création, la Compagnie les Maladroits reconstitue, avec des objets récupérés, un voyage vers la Lune, aller-retour. Exploration spatiale de nos égarements complotistes, expédition dans les méandres des théories les plus farfelues, les quatre comédiens-metteurs en scène interrogent, avec malice, comment la fabrication des images s’immisce dans nos quotidiens, venant bousculer toujours un peu plus notre envie de croire.
Autour du spectacle
• Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
La compagnie
La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre et de théâtre d’objet, créée en 2008 par un collectif de quatre comédiens-metteurs en scène : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer. Dans leurs bagages, une sensibilité aux arts plastiques, un désir de théâtre, de narration et d’histoires, et un groupe, un groupe de quatre amis, autour duquel ils tisseront leur projet artistique. Dans cette dynamique, collectivement, ils s’autoforment à la manipulation et au théâtre d’objet, au mouvement et à l’interprétation auprès de différent·es pédagogues.
En 2022, le collectif entame une nouvelle étape de son travail questionnant ses modes de gouvernance et affirmant un projet artistique entre théâtre et objets, puisant dans les champs de la vidéo et du dessin pour ces prochaines créations. La compagnie est « artiste associé » au Sablier, Centre national de la marionnette pour les saisons 22-23, 23-24 et 24-25.