Aller au contenu
Réservez  -  De 3€ à 16€
1h 30mn Ifs 14 + Crea Co prod

Théâtre de marionnettes et danse

jeudi 27 février 2025 à 19:30

Une mise en scène marionnetique du chef-d’œuvre intemporel de William Shakespeare

Richard III c’est l’ascension et la chute spectaculaire d’un monstre prêt à tout pour parvenir à ses fins et prendre le trône d’Angleterre. Prodigieux tacticien et brillant manipulateur, il excelle dans les luttes d’influence et les jeux de pouvoir mais une fois tout là-haut ; il est rongé par la folie et va devoir affronter ses démons, et la révolte qui gronde !

Dans cette adaptation inspirée du Bunraku japonais, nous découvrons un Richard seul acteur au milieu d’une cour de 22 marionnettes à taille humaine, mise en mouvement par trois danseurs-marionnettistes. Richard prendra le contrôle des personnages, mais aussi des danseurs-marionnettistes, devenant ainsi le maitre absolu sur scène. Une prise de conscience collective se produira, à travers une danse libératrice. Aboutira-t-elle au renversement du tyran et à la mise en place de nouvelles règles de jeu ?

Autour du spectacle

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Mardi 25 février, le Café des images donne carte blanche à Yoann Pencolé qui a choisi de présenter The Lost king de Stephen Frears

La compagnie

La compagnie La Poupée qui Brûle est née en juillet 2021 du désir de promouvoir un théâtre de marionnette exigeant, engagé et accessible sur le territoire Rennais via 5 objectifs essentiels :

1/ Créer et diffuser des spectacles originaux et de qualité en interrogeant la place de la marionnette dans chaque création, en associant la marionnette aux écritures contemporaines et en associant la marionnette à d’autres disciplines artistiques (cirque, danse, musique, etc.)

2/ Permettre la rencontre entre le public et le théâtre de marionnette, par la création de spectacles et l’organisation d évènements où la marionnette est au cœur du travail.

3/ Transmettre les techniques spécifiques du théâtre de marionnette: Par l’organisation d’actions culturelles en direction de divers publics, par la création amateur et la création professionnelle.

4/ Développer et encourager le travail en lien avec d’autres associations et favoriser la mutualisation et la codirection de projets avec d’autres compagnies de spectacle vivant du territoire.

5/ S’inscrire dans une démarche durable et éco-responsable en favorisant les partenariats à l’échelle locale, en valorisant des actions qui s’inscrivent dans le long terme et en privilégiant des matériaux propres dans la construction des spectacles ( marionnettes, décors, etc.)