Racontars Arctiques
Collectif La ruée vers l'orjeu. 7 Nov. à 19:30
Une adaptation plus vraie que nature des histoires de Jørn Riel
À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs téméraires est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques… Difficile parfois de garder la tête froide. L’univers sauvage, la majestuosité des vastes étendues de neige et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités ? Mensonges ? Mythes ? Qu’importe, ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement !
Jørn Riel se voyait comme un passeur d’histoires, en portant ses racontars sur scène, La ruée vers l’or prend à son tour ce rôle et transmet ses récits légendaires remplis d’humour et d’humanité jusqu’aux spectateurs. Un spectacle sans égal, plus grand que nature, regroupant marionnette, conte, musique et bruitage dans un univers à la fois poétique et désopilant.
Je vous recommande vivement Racontars arctiques du Collectif La Ruée vers l’Or. Ce spectacle est un véritable récit d’exploration, nous plongeant dans une société isolée du Groenland, où un groupe d'hommes, loin des commodités modernes, se confronte à un environnement hostile. J’ai été impressionnée par l’ingéniosité du collectif qui nous transporte dans cet univers captivant. L’élan de solidarité qui s’en dégage est touchant, et le spectacle allie à la fois humour et poésie. Les fans de la BD ne doivent vraiment pas le manquer !
La compagnie
Collectif d’artistes québécois spécialisé dans la création de spectacles de marionnettes avec musique et bruitage en direct s’adressant à un public adulte et adolescent.
La ruée vers l’or s’inspire des univers du cinéma de genre, de la bande dessinée, du théâtre d’objets et du conte urbain. Ses spectacles sont rythmés, toujours de connivence avec le public, d’une grande sensibilité esthétique et traités avec beaucoup d’humour et d’humanité.