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1h Ifs 12 +

Danse et musique

mercredi 30 avril 2025 à 19:30

Partir du néant qui nous guette jusqu’à l’élan qui nous tente

Printemps est un concert chorégraphique, une suite de tableaux inspirés d’images symboliques sur le thème de la mort et de la renaissance. Dans une mise en scène aux airs d’incantation collective, quatre danseurs et cinq percussionnistes nous donnent à voir et à entendre un monde qui revient à la vie. Ensemble, ils célèbrent le Renouveau. Le temps d’une respiration collective, aux couleurs d’une fête macabre salvatrice, se dessine le paysage étrange d’une communauté qui choisit l’espoir comme ultime consolation. Ici, un squelette virevolte dans les airs ; là, des médecins de la peste cachés derrière d’inquiétants masques à bec manipulent le corps d’une danseuse du bout de leur longue baguette.

La pièce propose différentes partitions poétiques, un espace de communion entre danse et musique qui, avec intensité et humour, révèle la vulnérabilité de la condition humaine.

La compagnie

LES PERCUSSIONS CLAVIER DE LYON
Cinq percussionnistes font chanter ensemble leurs xylophones, vibraphones, marimbas pour façonner une identité sonore d’exception, reconnue dans le monde de la percussion contemporaine. Les Percussions Claviers de Lyon présentent sous un jour singulier les œuvres de Maurice Ravel, Darius Milhaud ou Chico Buarque tout en donnant les premiers contours des compositions de Zad Moultaka, Moritz Eggert ou encore Gavin Bryars. En quête permanente d’innovation et d’éveil créatif, l’ensemble conçoit de nouvelles formes scéniques basées sur la musique et travaille en collaboration avec des compagnie de danse. En 2023-2024, les Percussions Claviers de Lyon fêtent leurs quarante années d’existence.

LA VOUIVRE

La Vouivre est une compagnie créée en 2007 par deux chorégraphes : Bérengère Fournier et Samuel Faccioli. Au fil des
projets, ils affûtent sa silhouette, creusant davantage ses ombres, soulignant sa lumière. Concentrés à lui trouver son langage singulier, son style, son souffle, empruntant en son cœur ce que l’intime a de plus universel. Aujourd’hui, ce qui nourrit leur imaginaire c’est la question de notre place au milieu du vivant. Ils axent leurs prochains travaux autour de la Solastalgie, ce mal du pays sans exil. Tentatives poétiques d’activer ce lien fondamental entre l’Homme et l’environnement.