petite galerie du déclin
compagnie portés disparusjeu. 30 Nov. à 19:30
ven. 1 Déc. à 19:30
Trois histoires, pour témoigner du combat des laissés-pour-compte du monde vivant
En trois tableaux et six personnages, ce spectacle nous propose tout simplement de rire de la fin du monde. Pour commencer, Bradi le paresseux et Toto le singe se questionnent. Y a-t-il un ailleurs où se rendre, en dehors de leur boîte ?
Dans le deuxième opus, Crocuta Crocuta, la hyène tachetée et le lombric terrestre sentent la terre disparaître sous leurs pattes. Déployer des stratégies de survie semble voué à l’échec… Dans la dernière histoire, deux créatures squelettiques coincées sous terre perdent la mémoire jusqu’à oublier le nom de leur propre espèce. Comment vont-ils faire pour ne pas disparaitre une deuxième fois, irréversiblement ?
Dans un dépouillement qui laisse voir tout le travail du marionnettiste, les deux manipulateurs nous entraînent dans trois fables animalières. Leur bestiaire nous offre un miroir déformant, terrible et drôle.
La compagnie
Portés Disparus est un théâtre de la dernière chance pour créatures dérisoires. La compagnie travaille autour de la question du vivant et de la résilience en utilisant marionnettes et figures animées comme outils principaux pour partager une illusion consentie du vivant. Notre protagoniste type est têtu, déterminé, pas forcément humain, en combat perpétuel contre quelque chose de plus grand et plus effrayant que lui. Portés Disparus partage des récits de science-fiction, inspirés par les sciences naturelles et humaines et privilégie la forme d’un théâtre mobile, qui comme la mauvaise herbe viendra prendre racine dans les endroits les plus improbables.