petit, chat, pois
compagnie les yeux creuxThéâtre d'ombres
mardi 6 février 2024 à 14:30
jeudi 8 février 2024 à 10:00 / 14:30
vendredi 9 février 2024 à 09:30 / 11:00
Trois contes de Perrault revisités en théâtre d’ombres
Avant d’être marionnettiste, Antonin Lebrun est dessinateur. Il allie ces deux talents pour proposer une version très personnelle en théâtre d’ombres des célèbres et toujours aussi actuels contes de Perrault.
Loin d’en faire un chant de révolte, cette adaptation est davantage une moquerie, une caricature.
Des parents si miséreux qu’ils en viennent à abandonner leurs enfants dans les bois… Une princesse qui doit se couvrir de bleus pour prouver la légitimité de son rang… Quelques mensonges de chat et pouf, un cerf devient prince… Entre le kamishibaï et la lanterne magique, ces personnages apparaissent sous la forme de silhouettes de papier aux découpages très appliqués avec une technique d’adaptation différentes pour chaque conte. Dans un cadre intimiste, la musique composée pour chaque histoire plonge le spectateur dans le récit et les émotions qu’il transmet.
Autour du spectacle
Une rencontre suivie d’un goûter sera proposée à l’issue de la représentation du mercredi après-midi
La compagnie
Créer avec l’idée que la marionnette n’est pas une fin en soi mais un vecteur de sens, inépuisable et libérateur !
Depuis sa création à Brest en 2010, la compagnie développe des spectacles et propositions artistiques aux genres très différents. A travers un théâtre de matière, la marionnette est prise comme un sur-individu, capable de faire événement de par sa simple présence de créature imitant l’humain, ou à travers laquelle l’humain se reconnaît en pouvant rire alors de lui-même. Assumant pleinement sa manipulation à découvert, l’objet marionnettique est malmené, brutalisé, bercé, animé vaille que vaille par nos manipulateurs, comme possédé. Une partition de bruits et de mouvements se tisse sous le regard, tendant toujours à surpasser les attentes du spectateur. Une nouvelle création est toujours l’occasion d’imposer une ambition dramaturgique inattendue par des biais inattendus. Images, textes, acteurs, marionnettes, théâtre noir, théâtre de rue, jeune public, nouvelles technologies, stages … autant de perspectives pour se creuser les yeux plutôt que la tête et voir le théâtre comme il nous vient.