Aller au contenu
1h Ifs 6ème + Crea

Danse et marionnettes

jeu. 19 Mar. à 14:30

Une traversée sensorielle, poétique et envoûtante

Nocturne (Parade) est la quatrième pièce consacrée au cycle du vent dans laquelle Phia Ménard explore la force invisible et jouissive de l’air. Le public entre dans l’obscurité par un chemin lumineux et dans un décor circulaire, il est immergé au cœur d’un ballet énigmatique, peuplé de marionnettes gonflables, d’objets volants et de paysages en mouvement. Portées par le vent, ces créatures surprenantes prennent vie, sous nos yeux, dans un univers où les sensations priment sur le sens. À la manière d’Alice au pays des merveilles, cette performance chorégraphique immersive, visuelle et musicale nous plonge dans un monde parallèle métaphorique, où rêve et réalité s’entrelacent.

Écho aux temps troubles que nous traversons, cette parade fantasmagorique réveille nos peurs autant que notre capacité d’émerveillement et l’on se laisse porter par la beauté fragile des éléments en transformation.

Autour du spectacle

SPRING et Le Sablier

Dans le cadre de SPRING festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie, du 9 mars au 8 avril 2026, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

La compagnie

Fondée en 1998 avec pour précepte : « Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove », la Compagnie regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, technicien·nes, penseuses et penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet.

Depuis 2008, le projet est centré sur le processus de recherche intitulé « Injonglabilté Complémentaire des Eléments » qui consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, le vent, et leurs implications sur les comportements humains, corporels ou psychiques. De cette réflexion se crée un répertoire de formes, performances, installations, films, qui semblent suffisamment pertinents pour faire l’objet d’une présentation à un public.