Aller au contenu

Min el Djazaïr

Compagnie Hékau
Réservez  -  De 3€ à 16€
50mn Ifs 11 +

Théâtre d'ombres

mer. 22 Jan. à 19:30

Une fable poétique qui déroule le fil de l’exil et du souvenir

Conçu comme une fresque familiale, ce spectacle retrace l’histoire d’une famille juive algérienne à travers les destins croisés de deux sœurs. Au tournant des années 1960, Babeth reprend le magasin de tissu familial et devient mère quand sa sœur, Simone, s’engage avec ferveur au sein du Parti Communiste dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Après l’arrestation et l’expulsion de Simone, Babeth et sa famille quittent l’Algérie pour Marseille en 1962.

À mi-chemin entre la démarche artistique et une réflexion historique, le processus d’écriture prend le parti de la fiction pour évoquer l’expérience de l’exil et la question du souvenir. Min el Djazaïr – littéralement «depuis l’Algérie » – allie théâtre d’ombres, voix et chants, offrant une réflexion poétique sur la mémoire et l’Histoire dans l’univers lyrique d’un magasin de tissus.

Ce qui retient mon attention, c’est la manière dont cette création explore les sujets de la guerre et de l’immigration à travers un mélange de musique et théâtre. Je suis un grand admirateur du théâtre d’ombres, qui offre une manière unique de raconter des histoires à travers la magie des silhouettes et de la lumière. Alors, j'ai hâte de découvrir comment cette forme artistique va donner vie à des thèmes aussi pertinents !
Emmanuel Touzard, Régisseur général au Sablier
Autour du spectacle

• En lien avec le spectacle participez à un week-end de pratique amateur autour du théâtre d’ombres.

En savoir +

La compagnie

« Hékau » : la magie et la sorcellerie en égyptien ancien

La compagnie Hékau, dirigée par Nicole Ayach, est une compagnie de marionnettes spécialisée en théâtre d’ombres contemporain. Chaque spectacle rassemble plusieurs disciplines artistiques pour créer de façon collective. La ligne artistique est tournée vers une recherche plastique autour de la construction de marionnettes et l’utilisation de l’ombre projetée sur différentes surfaces de projection. La dimension transculturelle et la région méditerranéenne demeurent au cœur des problématiques historiques, sociales, familiales et intimes, abordées dans les différentes créations.