MAGNÉÉÉÉTIQUE Face A
Compagnie Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-CalaisDanse et matières
mar. 3 Mar. à 10:30
Une cassette, deux faces… deux spectacles
Inspiré par les écrits de l’autrice Sarah Schulman sur les processus de réparation relationnelle, MAGNÉÉÉÉTIQUE remet au goût du jour cet objet vintage et inconnu des plus jeunes qu’est la K7 audio à travers deux dispositifs. La Face A à voir à partir de 3 ans, la Face B à partir de 7 ans.
Dans la Face A, deux danseuses jouent avec la bande magnétique pour raconter, sans paroles, différentes relations humaines : l’amitié, la compétition, les disputes… mais aussi la réconciliation. Le langage corporel s’inspire des fonctions emblématiques de la cassette – lecture, pause, rembobinage – pour guider le récit. Petit à petit, la bande se déploie, se transforme et envahit l’espace en créant des formes visuelles étonnantes.
Autour du spectacle
Avant et après la représentation, les enfants sont invités à découvrir la cassette ainsi que ses multiples usages à travers divers îlots interactifs.
La compagnie
Créés en 2016, à Lille et nommée ainsi à la manière d’une fumisterie DADA, la compagnie porte les spectacles de l’artiste Amélie Poirier. Elle y déploie une recherche pluridisciplinaire où des spectacles pour ados/adultes côtoient des spectacles adressés au jeune public ou plus récemment à l’espace public. C’est avant tout le sens dramaturgique qui vient dessiner les contours des différents spectacles. La relation corps/objets est au cœur de la démarche de création de la compagnie. Les Nouveaux Ballets développent par ailleurs depuis plusieurs années un travail avec les habitant.e.s en milieu rural et semi-rural dans le Caudrésis-Catésis, principalement autour des questions d’enfance et de parentalité.