LOOPS
Compagnie Kiaïjeudi 12 décembre 2024 à 19:30
Une réflexion autour du cercle, de la boucle, du rebond infini
Cyrille Musy focalise sa recherche autour de la relation entre musique live et mouvement acrobatique. Avec ce projet solo, il cherche à approfondir celle- ci en utilisant le trampoline comme instrument de musique. Grâce à de multiples capteurs et un travail de transformation du son, la toile, les ressorts ou la structure métallique deviennent des instruments à part entière. Et l’acrobate sur son trampoline devient chef d’orchestre…
Pourquoi saute-t-il sans relâche sur un trampoline conçu au départ pour les enfants ? Est-ce seulement l’expression d’une passion ? Un refus de grandir ? Un déni de la réalité ? Une incapacité à affronter le changement ? Dans LOOPS il partage ces questions avec le public de manière poétique, acrobatique, musicale… Avec l’envie de passer un moment doux et joyeux plutôt que de chercher à tout prix à leur trouver des réponses…
J'ai hâte de découvrir comment l'artiste va interagir avec le trampoline, la musique, la vidéo et le mouvement acrobatique tel un chef d'orchestre pour nous livrer ses questionnements. De plus, c’est un artiste que j'ai eu la chance de découvrir lorsqu'il faisait partie du collectif AOC. C'est un vrai plaisir de suivre son parcours artistique et de découvrir son nouveau spectacle, des années plus tard!
La compagnie
Très tôt, Cyrille Musy se passionne pour les arts martiaux, l’acrobatie, le trampoline et la danse. Autant de disciplines explosives, à haute tension où se libèrent énergie vitale et créativité des formes. En 2000, suite à sa formation au CNAC en tant qu’acrobate et trampoliniste, il cofonde le Collectif AOC (associé au Manège de Reims de 2002 à 2005). Il signe sa première mise en scène en 2001 avec K’Boum, première création petit format du collectif.
Parallèlement à son travail de créateur, il travaille comme interprète pour différents chorégraphes de cirque et de danse. En 2008, il co-écrit (avec François Berdeaux) et interprète le solo Ma Vie, Mon Œuvre, Mon Pédalo. En 2011 et 2012, il signe avec Sylvain Décure la mise en scène des spectacles des écoles nationales des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et de Bruxelles. La nécessité de se réaliser pleinement en tant qu’artiste et créateur l’amène à créer la compagnie Kiaï en 2013.