Aller au contenu
Réservez  -  De 3€ à 16€
1h Ifs 12 +

Théâtre de marionnettes

jeu. 22 Jan. à 19:30

Jusqu’où faut-il se perdre pour exister ?

En 1834, à Saint-Pétersbourg, le jeune Nicolas Gogol écrit Le Journal d’un fou, une plongée dans l’esprit tourmenté de Poprichtchine, un modeste fonctionnaire. À travers son journal intime, il détaille son travail, ses rêves, son amour impossible pour Sophie et son désir de devenir quelqu’un d’autre, allant jusqu’à se proclamer roi d’Espagne. Un voyage intime dans la tête d’un homme qui, en perdant pied avec le réel, questionne notre besoin de reconnaissance, notre peur de l’échec, et notre envie de fuir un monde parfois trop rigide.

Porté par deux comédiennes et une marionnette, ce spectacle mêle la fiction de Gogol à la vie trouble de son auteur, écartelé entre génie et marginalité. Floutant la frontière entre fiction et réalité, Loco est une plongée surréaliste dans l’obsession du paraître, le besoin vital d’exister et la folie comme ultime lucidité. Une leçon de marionnette absolument virtuose.

Autour du spectacle

Partenaire Le Sablier

Vendredi 23 janvier à 20h, le Café des images donne carte blanche à Natacha Belova pour présenter un film de son choix

La compagnie

La scénographe belgo-russe Natacha Belova et la comédienne chilienne Tita Iacobelli créent en 2015 un laboratoire autour du théâtre contemporain de marionnettes à Santiago au Chili. À la fin de cette expérience, elles décident de créer ensemble un spectacle : Tchaïka, leur première collaboration artistique. La compagnie s’installe en Belgique, sous le nom de Compagnie Belova-Iacobelli en 2020 et un an après, elle présente son deuxième spectacle Loco. Une traversée sera le troisième volet de leur triptyque.
En partant de l’exploration du monde intérieur d’un personnage, leurs spectacles ouvre des problématiques sociétales plus larges. Cette compagnie belgo-chilienne se nourrit des richesses culturelles et artistiques issues de différentes réalités historiques et des traditions théâtrales des deux pays. Leurs créations plongent dans des atmosphères sur-réalistes où rêve et réalité se confondent, offrant au public une expérience d’immersion et d’introspection.