Les derniers géants
Collectif Les RémouleursThéâtre d'ombres
jeu. 11 Déc. à 10:00
Une épopée poétique et visuelle au pays des géants
En 1849, sur un port d’Angleterre, le savant Archibald Léopold Ruthmore achète une étrange dent de géant gravée de symboles. En l’étudiant, il découvre ce qui semble être une carte : celle du légendaire pays des géants. Il décide alors de partir à leur recherche. Commence un grand voyage plein de découvertes, de rencontres étonnantes et de réflexions sur le monde.
Avec la richesse de techniques visuelles qui les caractérisent, Les Rémouleurs s’inspire de l’univers de François Place pour adapter l’album jeunesse Les Derniers Géants. Marionnettes, ombres, écrans géants de papier, boîtes optiques et musique en direct donnent vie à cette histoire poétique et forte. Porté par un comédien, un musicien et deux manipulatrices, ce spectacle puissant et poétique nous parle aussi du monde d’aujourd’hui : l’aveuglement, la vanité et la destruction de ce qui est précieux et fragile.
Autour du spectacle
• Rencontre-goûter à l’issue de la représentation de 14h30
La compagnie
Créée par Anne Bitran et Olivier Vallet en 1983, la compagnie est reconnue comme l’une des plus innovantes dans le domaine de la marionnette, du théâtre d’ombres et de projections d’images en France. Venue du théâtre de rue, elle aime jouer dans les théâtres, bien sûr, mais également dans des lieux moins attendus tels que les bars, les cours de fermes, les places de villages, les églises… Elle y touche un public très large , ordinairement éloigné des salles obscures. Les Rémouleurs explorent en permanence de nouveaux territoires dans le domaine de la projection d’images et de la représentation scénique et construisent pour eux-mêmes mais également pour d’autres compagnies.
Ils s’associent régulièrement avec des compositeurs , des ensembles de musique de chambre, ou des solistes la musique étant toujours à la source de leurs créations.