Le serment du guéridon
Compagnies Bakélite et Hop!Hop!Hop!mer. 10 Mar. à 19:30
jeu. 11 Mar. à 19:30
Aux frontières du réel
Le Serment du Guéridon est un spectacle de théâtre d’objets où poupées, mécanismes et récits intimes composent un univers délicat, traversé d’humour
et de mystère. Dans un salon rétro qui s’anime et semble respirer, les objets prennent vie, se déplacent, s’inventent et bousculent peu à peu les frontières du réel. On y traverse des souvenirs, des phénomènes étranges, des apparitions minuscules et des fragments de quotidien transformé.
Christine Le Berre et Olivier Rannou y croisent leurs regards sur le monde, entre rationalité et intuition, science et invisible, sans jamais chercher à imposer une vérité. Tout cohabite, se contredit parfois, se répond souvent, et ouvre un espace de doute joyeux et sensible.
Le public est invité à regarder autrement ce qui l’entoure, dans un jeu sensible où le réel devient incertain, vibrant, mouvant et délicieusement instable.
Autour du spectacle
• Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi
La compagnie
Christine Le Berre et Olivier Rannou se rencontrent il y a plus de 20 ans, alors qu’ils étaient tous deux accompagné·es par Lillico, scène jeune public rennaise. En 2016, ils cofondent avec d’autres artistes et technicien·nes rennais·es le collectif Jungle et s’installent dans une ancienne friche, que le collectif transforme en lieu de travail mutualisé. Chacun·e connaît et apprécie le travail de l’autre, mais jamais encore leurs univers artistiques ne se sont croisés au plateau. Pour autant l’envie est là depuis longtemps ! Un soir de pleine lune, ils pactisent et réfléchissent comment passer de l’envie au projet pour réunir l’univers singulier et les récits de Christine avec la bidouille ingénieuse d’Olivier.