Aller au contenu

le déclin des ombres

compagnie les yeux creux
1h Ifs CM2 + Crea

Théâtre d'ombres

mar. 6 Fév. à 14:30

Sauver un monde qui disparaît

L’histoire contée ici se situe entre le moment où l’on appuie sur l’interrupteur et celui où la lumière s’allume. Durant ce court laps de temps entre obscurité et lumière se construit tout un monde. Un monde mythologique, créé par des dieux névrosés, où des dynasties de seigneurs se disputent le pouvoir de la lumière. Au cours de l’éternité 439, un chevalier revenu du royaume des morts, aidé d’un barde pleutre, d’une guerrière amnésique et d’une bête lugubre tentera de rétablir l’ordre entre ombre et lumière.

Inspirée aussi bien par le cinéma d’animation que par la BD, les classiques de la culture « pop moderne » ou les mythologies grecques, cette nouvelle création d’Antonin Lebrun mêle ses silhouettes ciselées et la musique électronique de son frère Jean-Baptiste, pour nous emporter dans une fantastique épopée dessinée.

La compagnie

Créer avec l’idée que la marionnette n’est pas une fin en soi mais un vecteur de sens, inépuisable et libérateur !
Depuis sa création à Brest en 2010, la compagnie développe des spectacles et propositions artistiques aux genres très différents. A travers un théâtre de matière, la marionnette est prise comme un sur-individu, capable de faire événement de par sa simple présence de créature imitant l’humain, ou à travers laquelle l’humain se reconnaît en pouvant rire alors de lui-même. Assumant pleinement sa manipulation à découvert, l’objet marionnettique est malmené, brutalisé, bercé, animé vaille que vaille par nos manipulateurs, comme possédé. Une partition de bruits et de mouvements se tisse sous le regard, tendant toujours à surpasser les attentes du spectateur. Une nouvelle création est toujours l’occasion d’imposer une ambition dramaturgique inattendue par des biais inattendus. Images, textes, acteurs, marionnettes, théâtre noir, théâtre de rue, jeune public, nouvelles technologies, stages … autant de perspectives pour se creuser les yeux plutôt que la tête et voir le théâtre comme il nous vient.