Aller au contenu

La technique du poisson doré

Compagnie Placement libre
50mn Ifs CE2 + Crea Co prod

Musique et acrobaties

jeu. 12 Mar. à 14:30

Ballet mécanique pour symphonie visuelle

La Technique du poisson doré est un spectacle original et surprenant à la frontière entre concert et cirque. Sur scène, un convoyeur géant traverse tout l’espace. Il transporte des formes géométriques en bois et en métal, comme une étrange partition graphique. Tandis qu’un musicien compose et interprète la musique en direct, un acrobate, tel un ouvrier des Temps Modernes, se déplace sur ces formes mouvantes, en équilibre, parfois emporté, parfois en maîtrise, comme pris dans une chaîne de production musicale.

Tout se transforme : les objets, les sons, les corps. On assiste à une mécanique infernale où chaque geste, chaque note, chaque déséquilibre participe à un tableau en mouvement. Entre précision chorégraphique et chaos poétique ce dispositif donne à voir la musique autant qu’à l’entendre et crée sous nos yeux un paysage sensoriel en perpétuelle recomposition.

Autour du spectacle

SPRING et Le Sablier

Dans le cadre de SPRING festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie, du 9 mars au 8 avril 2026, proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

La compagnie

Par la confrontation directe avec les matériaux, le hasard et les prises de risques, la compagnie Placement libre fait de la scène le lieu d’une exploration aventureuse. David Séchaud fonde la compagnie avec le désir de jouer avec les définitions de l’espace scénique. Par une mise en crise permanente des dispositifs techniques, les spectacles sont autant absurdes que rocambolesques. Le plateau est vu comme un atelier : celui du plasticien aussi bien que celui de l’amateur de bricolage. La relation qui se tisse entre scénographie et dramaturgie fonde la structure des spectacles. Se dégage du plateau, une poétique décalée faite d’associations d’idées et d’assemblages paradoxaux. Le corps en jeu est à la fois manipulateur d’espaces, acrobate ou cascadeur sur des structures en mouvement. La distinction entre objet et espace se dissout pour laisser émerger un théâtre performatif et dynamique. Aux limites de la maîtrise, l’échec et la catastrophe sont parties prenantes du processus. Artistes et techniciens échangent les rôles jusqu’à se confondre. Les postures sont transversales et interrogent notre relation à la maîtrise, au savoir et à la technique. Le questionnement sur le dispositif spectaculaire est fondamental. Il permet de remettre en jeu les données de la relation au public. Une complicité se tisse avec celui-ci afin de mieux le dérouter et l’emmener dans des directions inattendues.