Aller au contenu

Visite de chantier - La technique du poisson doré

Compagnie Placement libre
Entrée libre
1h Dives Co prod

Musique et acrobaties

mer. 21 Jan. à 19:00

La technique du poisson doré c’est quoi ?

Il s’agit d’un procédé qui permet de sortir d’un blocage psychologique dans un processus créatif, de ne pas rester stupéfait par une chose qui semble impossible. Cette technique est, par exemple, employée par les magiciens pour comprendre les mécanismes cachés dans un tour de magie. Ce titre raconte à la fois le processus de conception des éléments scénographiques et la recherche de solutions techniques.

Sur un plateau en perpétuelle transformation, un acrobate se fraye un chemin entre des structures géométriques en mouvement, interprétant une partition musicale visuelle. Ce défi artistique explore l’interdépendance entre forme et mouvement, en jouant sur la fragilité des équilibres et l’engagement physique.

Que se passe-t-il lorsque les agrès géométriques deviennent la partition graphique qui dicte son mouvement à l’acrobate ?

En résidence au Beffroi du 12 au 23 janvier.

Autour du spectacle

Découvrez le spectacle Jeudi 12 mars 2026 à Ifs

C’est quoi une visite de chantier ?

Ces rendez-vous réguliers et en entrée libre permettent de découvrir le processus de création d’un spectacle lors d’un moment convivial. Les artistes en résidence de création au Sablier présentent une étape de travail. C’est l’occasion pour eux d’observer et de recueillir les impressions d’un public sur leur spectacle naissant. Les échanges se terminent autour d’un verre offert.

La compagnie

Par la confrontation directe avec les matériaux, le hasard et les prises de risques, la compagnie Placement libre fait de la scène le lieu d’une exploration aventureuse. David Séchaud fonde la compagnie avec le désir de jouer avec les définitions de l’espace scénique. Par une mise en crise permanente des dispositifs techniques, les spectacles sont autant absurdes que rocambolesques. Le plateau est vu comme un atelier : celui du plasticien aussi bien que celui de l’amateur de bricolage. La relation qui se tisse entre scénographie et dramaturgie fonde la structure des spectacles. Se dégage du plateau, une poétique décalée faite d’associations d’idées et d’assemblages paradoxaux. Le corps en jeu est à la fois manipulateur d’espaces, acrobate ou cascadeur sur des structures en mouvement. La distinction entre objet et espace se dissout pour laisser émerger un théâtre performatif et dynamique. Aux limites de la maîtrise, l’échec et la catastrophe sont parties prenantes du processus. Artistes et techniciens échangent les rôles jusqu’à se confondre. Les postures sont transversales et interrogent notre relation à la maîtrise, au savoir et à la technique. Le questionnement sur le dispositif spectaculaire est fondamental. Il permet de remettre en jeu les données de la relation au public. Une complicité se tisse avec celui-ci afin de mieux le dérouter et l’emmener dans des directions inattendues.