La marionnette, tout une histoire
Compagnie Portés disparus // Compagnie A demain mon amour // Et mes ailes compagnie
Ecole Colleville (Dives-sur-Mer) | Collège Paul Eluard (Dives-sur-Mer)
Le dispositif Pacte permet à une structure culturelle d’imaginer un déploiement d’interventions artistiques sur un territoire pour une durée de 3 ans.
En 2022-2023, les collégiens, lycéens et seniors de la ville de Dives-sur-Mer ont pu rencontrer la compagnie Les Maladroits et expérimenter leur processus création autour du théâtre d’objets.
Pour cette deuxième année, nous avons sollicité 3 compagnies différentes afin d’explorer la diversité des techniques de manipulation du théâtre de marionnette contemporain.
Avec les CP et CE2 de l’école Colleville – Compagnie A demain mon amour (du 22 janvier au 23 février)
Mila Baleva invitera les élèves à porter un regard attentif et poétique sur leur environnement. Quels paysages s’offrent à eux au quotidien : paysage du littoral, paysage urbain…. Quels paysages pourraient-ils se surprendre à rêver ?
Entre installation plastique et initiation au théâtre d’ombres, les élèves seront amenés à construire leur « tableau-paysage » à l’intérieur desquels des silhouettes d’ombre seront manipulées comme autant de façon d’habiter son environnement.
Avec les CM1 et CM2 de l’école Colleville – Compagnie Portés disparus (du 6 novembre au 22 mars)
Les ateliers s’inspireront du spectacle Petites galeries du déclin programmé au Sablier en décembre 2023. Les interventions seront organisées sous forme de 3 semaines immersives, chacune étant dédiée à l’expérimentation d’un des axes de travail de la compagnie : construction des marionnettes (Muppet ou marionnettes à tige ; initiation à la manipulation des deux techniques pré-citées ; répétitions de saynètes dans le but de proposer une restitution devant les autres élèves de l’école et/ou les familles.
NB : visuel disponible dans la photothèque sur le serveur – on n’a pas encore récupéré les droits à l’image donc pour le moment merci de privilégier les photos sans visage d’enfant identifiable !
Avec les 6ème du collège Paul Eluard – Compagnie Et mes ailes (du 8 janvier au 19 avril)
Les ateliers s’inspireront du spectacle Le déclin des ombres de la compagnie les Yeux creux programmé au Sablier en février 2024. Les interventions proposées permettront de faire expérimenter aux élèves les 3 axes du Déclin des ombres : l’écriture d’une mythologie en collaboration avec les enseignantes de français et la professeure documentaliste ; le papier découpé et le théâtre d’ombre en collaboration avec la professeure d’arts plastiques ; la mise en voix et en musique d’un récit en collaboration avec les enseignantes de français, la professeure documentaliste et le professeur d’éducation musicale.
la DRAC Normandie, le Département du Calvados et la ville de Dives dans le cadre du dispositif PACTE