La fabuleuse histoire de BasarKus
Compagnie Lamento et L'académie Fratellinimer. 9 Oct. à 15:00 / 18:00
Un duo virtuose et malicieux
Basil, acrobate + Markus, jongleur = BasarKus : créature hybride à deux têtes, emmêlée dans ses innombrables bras et jambes. Cet être pas comme les autres est heureux comme ça, en parfaite harmonie avec lui-même. Mais en découvrant qu’il a deux cœurs, BasarKus s’interroge. Et s’ils étaient deux en réalité ? D’abord inséparable et indivisible, le duo est gagné par une furieuse curiosité, et ne résiste pas à l’envie de se dissocier. Dans un joyeux bazar, les deux siamois circassiens passent de la symbiose à l’individualisation et se lancent dans d’acrobatiques expériences pour tester les limites de cette délirante cohabitation.
La quête d’identité et la notion d’hybridité sont au centre de cette histoire. Où commence et où finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ? Comment l’accepter ? Autant de questions qui construisent cette ode à la découverte de soi.
Autour du spectacle
• Une rencontre suivie d’un goûter sera proposée à l’issue de la représentation de 15h.
La compagnie
Le chorégraphe et danseur Sylvère Lamotte a fondé la Compagnie Lamento en 2015. Très tôt initié à la danse contact, à laquelle il reste attaché dans sa pratique, le chorégraphe fonde sa recherche sur la rencontre avec l’autre comme sur la conscience de soi, déployant son écriture entre expressivité et abstraction.
Depuis les débuts de la compagnie, il multiplie les collaborations avec les élèves de dernière année du CNDC d’Angers, du CNSM de Paris et de l’Académie Fratellini pour lesquels il créé plusieurs pièces de répertoire. Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur, mise en scène d’Olivier Letellier, ainsi qu’un Sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix.