la conf'
Compagnie La sensitivemar. 19 Déc. à 19:30
mer. 20 Déc. à 19:30
Comment on est allé là-bas pour arriver ici ?
Une voix, une femme posée là et un cobaye sans mémoire, entreprennent de brosser le portrait de notre civilisation dans une démonstration très peu scientifique. Le constat est sans appel et les issues de secours illusoires. Cette conférence drôle, vivante et décalée offre un regard émancipé du récit de l’Histoire de l’« Homme moderne ». Récit avec un grand H au masculin, au dominant, un H extractiviste des espaces et des existences.
Un spectacle clownesque, satirique et participatif qui appelle à affuter nos sensibilités, à cultiver nos désirs, à choisir ce que l’on souhaite voir pousser comme futurs sous nos pas pour ici et maintenant. Duo irrésistible, Sylvain Decure et Mélinda Mouslim mettent le rire au service d’une réflexion collective pour ici et maintenant, ensemble, écrire la suite.
La compagnie
La compagnie inscrit sa démarche de création dans la continuité d’un travail amorcé depuis le début de leur parcours.
Le regard et la mise en lumière des aspects qui composent notre part d’humanité. Sa fragilité toute puissante, son absurde lucidité, sa cruelle poésie. Le cirque, espace de catastrophe, possible de tous les dangers, de toutes les virtuosités et le théâtre, métaphore permanente de la vie constituent pour nous un formidable miroir de notre condition.
Leur recherche se situe sur le fil : finesse cruelle entre fragilité, humour et cynisme. Parce que la culture fait sens commun, et que plus rien n’a vraiment de sens si ce n’est de lutter pour ré-enchanter nos présents, la sensitive cherche à investir nos communs, prendre la parole, et la partager après des années au service d’autres paroles tout aussi légitimes et nécessaires.
Une liberté qui engage, une aventure qui continue.