Aller au contenu

Imaginer la pluie

Compagnie Tro-Héol
1h 20mn Ifs CE2 + Crea Co prod

Théâtre, marionnettes et masques

mar. 14 Oct. à 14:30

Lorsqu’il n’y a plus rien, qu’est-ce qu’il reste ?

Dans un contexte post-apocalyptique, avec comme seuls décors, un appentis, un puits, deux palmiers et le désert à perte de vue, Ionah, 9 ans, a une vie simple. Il suit le rythme du cycle du soleil et se soucie de la santé de son puits, sans qui il ne serait plus en vie. Avant de mourir, sa mère lui transmet ses valeurs et comment le monde était autrefois. Il se retrouve seul, il a maintenant 21 ans et part dans le désert, abandonnant son seul point d’eau… Sur sa route il rencontre Shei un mystérieux coursier qui lui transmet l’Histoire du monde.

Inspiré d’Imaginer la Pluie de Santiago Pajares, cette fable philosophique remplie d’amour et de poésie nous donne à voir l’humain dépouillé de tout superflu. Porté par des comédiens et marionnettes à taille humaine, tous masqués, le spectacle brouille les repères, joue avec les matières et questionne ce qui est vraiment essentiel.

La compagnie

Daniel se forme au Teatro Estable de Granada et à l’école Charle Dullin. Il est par ailleurs comédien-marionnettiste et facteur de marionnettes.
Martial se forme au Théâtre-école du Passage. Il est par ailleurs comédienmarionnettiste.
En 1995 ils créent la compagnie Tro-heol pour laquelle ils ont mis en scène plus de 15 spectacles dont Le complexe de Chita et Je n’ai Pas Peur. Affectionnant tous types d’ écritures, ils ont mis en scène des textes dramatiques, des récits, des essais et mènent depuis longtemps un travail d’adaptation de romans pour le théâtre. La transmission des savoir-faire leur tient également à coeur ; en 2021 aboutit Everest, dont la mise en scène leur a été confiée par l’Ecole Nationale Supérieure des arts de la Marionnette dans le cadre de la création de l’un des deux spectacles de fin d’études de la 12 ème promotion, en production déléguée avec L’Institut International de la Marionnette. Curieux de tous les domaines du spectacle vivant, ils ont élargi, au fil des années, leur palette de compétences, en intégrant la facture de masque, la scénographie, les créations lumières, sonores ou vidéo, au sein de Tro-heol ou avec d’autres artistes.