Aller au contenu
Réservez  -  De 3€ à 16€
45mn Ifs 8 +

Marionnettes sur table, masques et objets

jeu. 9 Oct. à 19:30

Créer, résister, raconter

Giraffe Mons est un spectacle poignant qui raconte la vie d’une girafe échappée du zoo de Kharkiv durant la Seconde Guerre mondiale, vue à travers les yeux d’un enfant. Cette œuvre délicate relie les horreurs passées à celles du conflit actuel abordant la peur et la solitude sans traumatiser. Créée en pleine guerre en Ukraine, cette création devient un acte de résistance. Les marionnettes et les décors faits de bois et de métal évoquent les ruines de Kharkiv et ses immeubles dévastés. Si la guerre est au cœur du récit, l’émotion n’exclut ni la tendresse ni l’humour. Sans jamais sombrer dans la haine ou le pathos face à cette guerre qui reste malheureusement d’actualité, les artistes ukrainiens insufflent une lumière, une poésie, un espoir.
Le Sablier marque sa solidarité en accueillant ce spectacle et en coordonnant sa tournée en France.

Spectacle en ukrainien surtitré en français.

Autour du spectacle

À l’occasion de cette soirée le Sablier accueillera l’association Enfants de l’Ukraine qui présentera ses missions et proposera un appel aux dons.

Le bar vous proposera des spécialités ukrainiennes.

La compagnie

À Kharkiv, alors que les attaques aériennes surviennent sans préavis, le Théâtre de marionnettes d’État Afanasyev demeure invincible, et la compagnie poursuit ses activités malgré un climat d’insécurité permanente. L’expérimentation avec les matériaux et les sens est au cœur du travail de cette compagnie historique. Cette création jeunesse permet de sensibiliser un public plus large à l’importance de la tendresse, même en temps de guerre.