Cube Antigone
F compagniePerformance numérique participative
jeu. 26 Mar. à 14:30
Parviendrez-vous à aider Antigone et changer sa destinée ?
Transformant et adaptant radicalement l’Antigone de Bertolt Brecht, Cube Antigone est une performance immersive et participative, mêlant théâtre, marionnettes, jeux sur tablette, vidéo et argile sacrée. Dans un cube de Plexiglas, Laura, une gameuse suivie par ses fidèles followers joue en ligne sur la plateforme Système Créon® au nouveau jeu La Dernière Nuit d’Antigone. Incarnant toujours plus l’héroïne antique, elle tente de sauver son frère Polynice, banni par le système.
Le public, muni de tablettes, assiste en direct au lancement de cette nouvelle plateforme de streaming et devient un chœur numérique : il vote, réagit et essaye d’influer sur le sort de l’héroïne. Mais comme dans la tragédie, tout est joué d’avance. Expérience cruelle et ludique, Cube Antigone interroge notre impuissance citoyenne face à un système qui manipule et contrôle tout.
La compagnie
La F compagnie, créée par Laura Fedida, mélange les arts marionnettiques, les arts plastiques, l’art brut, le documentaire, le street-reportage, la performance, la vidéo… La compagnie est habituée à intervenir auprès des lycées, des écoles, des collèges, des prisons, des centres sociaux, etc etc depuis plus de dix ans. Les intervenants sont pour la plupart sortis du Théâtre du Fil, un lieu de formation unique où ils ont appris à travailler avec les publics concernés, en co-création. Les actions sont vues comme des actes de co-création, dans le sens ou les recherches, répétitions et créations (en vue de restitutions) sont pleinement construites et pensées avec les participants. La compagnie propose un médium de base : stop-motion, marionnettes, texte, etc. qui s’adapte en fonction des envies et besoins des publics. La compagnie F c’est aussi des créations de spectacles utilisant tous ces médiums.