Visite de chantier - cube antigone
compagnie F
Spectacle numérique participatif
mer. 15 Mai. à 19:00
Un jeu perdu d’avance
Cube Antigone est conçu comme une expérience cruelle et ludique pour quelques spectateurs munis de tablettes numériques et assis des deux côtés d’un cube en Plexiglas. Dans ce cube, Antigone en cage face à une société impuissante. Découvrant les rouages de la tragédie de manière claire, le public devient voyeur et complice de ce mythe intemporel.
Antigone, seule incarnation physique au sein de ce cube rempli d’argile, rejoue sa dernière nuit en quatre tableaux, chacun étant rythmé par un jeu vidéo interactif orchestré par l’application tyrannique Créon. Elle tente en vain de faire réintégrer son frère Polynice sur la plateforme, et elle sollicite l’aide de la Cité, symbolisée par les spectateurs. Comme prévu, elle meurt à minuit devant un public incapable de la sauver et se relève de sa mort pour rejouer son histoire, en boucle.
La compagnie
Après sa formation de marionnettiste à l’École Nationale Supérieure des Arts de la marionnette, Laura Fedida met en scène Cramés, Psaumes pour Abdel et Cube Antigone.
Ses spécialités sont la marionnette, la matière brute, le stopmotion. Elle dirige la F compagnie et collabore régulièrement en tant qu’interprète marionnettiste, regard extérieur ou assistante avec d’autres compagnies.