Cheminements
F.L.O.P.Théâtre d’objets, d’ombre et de lumière
jeu. 9 Avr. à 10:00 / 14:30
Excursion poétique et onirique en lumière manipulée à vue
Au commencement, un sac à dos, quelques branchages… Le matériel sommaire d’un randonneur en bivouac qui installe sa tente, allume son feu de camp. Dans ce moment de repos solitaire, il joue avec son ombre et celle des objets qu’il manipule, bricolant pour lui-même des images changeantes, s’amusant avec les effets d’optique. Une forêt apparaît peu à peu sur le plateau du théâtre, avec ses sentiers, et ses habitants : tout un monde qui prend part au jeu et à l’histoire.
Cheminements explore, par la lumière manipulée à vue, l’invisibilité du monde. De presque rien naît un univers en mouvement, où les matières, les corps et les reflets composent un tableau éphémère et vibrant. Flop, tel un randonneur-poète nous entraîne dans une traversée poétique, où le sensible prend le pas sur le visible, et où la lumière révèle l’infime, le fragile, le vivant.
La compagnie
Flop, de son vrai nom Philippe Lefebvre, est un artiste né en 1966 dans les Ardennes. Inspiré par une enfance proche de la nature et du bricolage, il se forme à l’A.D.A.A. puis aux Beaux-Arts d’Angers. En 1984, il cofonde le Groupe ZUR, collectif mêlant peinture, son, lumière, cinéma et performance à travers des installations-spectacles. Parallèlement, il collabore avec diverses compagnies artistiques et développe une pratique singulière autour de la lumière et de l’image en mouvement, qu’il nomme « bricoluminologie ». Ni scénographe, ni technicien, il revendique une approche empirique, sensible et expérimentale. Il mène aussi des projets personnels (Heureuses lueurs, Travel-llling, etc.) et anime depuis quinze ans des ateliers autour de sa démarche, avec Julie Dumons. De ces échanges est né un projet collaboratif en évolution : Cheminements.