Aller au contenu

Antigone à la croisée de disciplines

F compagnie
Financé par la Région Normandie et coordonné par les CEMéA, des élèves du CIFAC et du Lycée Victor Lépine
Ifs

Avec le CIFAC et le lycée Victor Lépine de Caen

Du lun. 19 Jan. au jeu. 22 Jan.

L’objectif de ce parcours est de faire éprouver aux élèves que la marionnette est à la croisée des arts vivants et des arts plastiques. Son essence pluridisciplinaire en fait un terrain d’expérimentation idéal pour la création.

Les élèves découvriront dans leur établissement scolaire le spectacle Cramés, de Laura Fedida. Ce spectacle ne fait pas appel à des marionnettes traditionnelles. Il propose un univers punk et décalé, captivant tant par sa maîtrise technique que par son propos nihiliste. À la frontière de la performance, cette œuvre fusionne théâtre de marionnettes et théâtre de matière.

Les classes impliquées dans le projet viendront aussi au Sablier voire Cube Antigone. C’est un spectacle alliant théâtre, arts numériques et théâtre de matière, revisitant le mythe d’Antigone sous un angle contemporain où le public, équipé de tablettes numériques, est invité à interagir avec l’action en cours sur scène.

Enfin, Les élèves vont également participer à un atelier de stop motion, où ils créeront de courtes séquences vidéo, explorant ainsi toutes les étapes de ce processus créatif.