Antichambre
compagnie stereoptikMusique, dessin, vidéo
mardi 20 février 2024 à 14:30
Imaginez un monde où les émotions priment sur les apparences
Un jeune homme absorbé par son travail tombe par hasard sur une photo de son enfance. Cette photo va lui permettre de renouer avec sa sensibilité, son imaginaire et de tomber amoureux. Antichambre croise les disciplines et les publics par-delà les mots, laissant la place à l’imaginaire, l’émotion et la poésie. Le duo Stéréoptik prend une nouvelle direction à travers la réalisation d’un court-métrage d’animation mêlant à la fois dessin, peinture, cinéma, théâtre d’objets et musique.
Cette performance interprétée à quatre mains nous transporte, nous émeut et nous montre l’envers du décor, les coulisses d’une création : son antichambre. Sur scène, les Stéréoptik nous guident sur le chemin des idées qui ont donné vie au film : d’abord une esquisse, puis une gomme qui l’efface, un croquis apparaît, un paysage prend forme traçant un lien intime entre les spectateurs et le film.
La compagnie
Constitué en 2008 lors de la création du spectacle du même nom, Stereoptik est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens. À partir d’une partition écrite et construite à quatre mains, chacun de leurs spectacles se fabrique sous le regard du public, au présent. Peinture, dessin, théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes, film muet, musique live, dessin animé sont autant de domaines dont Stereoptik brouille les frontières.
Au centre des multiples arts convoqués sur la scène, un principe : donner à voir le processus technique qui conduit à l’apparition des personnages, des tableaux et d’une histoire. Le spectateur est libre de se laisser emporter par les images et le récit projetés, ou de saisir dans le détail par quel mouvement le dessin défile sur l’écran, comment l’encre fait naître une silhouette sur un fond transparent et quel instrument s’immisce pour lui donner vie. Visuelles, musicales et dépourvues de texte, les créations de Stereoptik suscitent la curiosité et l’étonnement par-delà les âges et par-delà les cultures.