Aller au contenu
Réservez  -  De 3€ à 16€
1h 15mn Ifs 14 + Crea Co prod

Théâtre de marionnettes

mar. 16 Jan. à 19:30

Une illustration de la déshérence d’un chœur d’enseignants

Le metteur en scène Dominique Habouzit entame avec Amathia un triptyque intitulé Se Krisis sur la vaste notion de service public à travers trois thèmes : l’éducation nationale, l’hôpital public et la culture.

Au plateau, le chaos, un monument sacré abritant en son sein le corps enseignant tombe en ruine. Prisonnières de ce sanctuaire, cinq figures luttent pour maintenir les murs de cette institution vacillante. Ces cinq voix débattent pour décrypter les symptômes et les causes d’une fracture dont elles sont à la fois victimes et responsables.

En mettant en scène marionnettes et comédiens, Amathia parle de ces professeurs tiraillés entre le sens du métier et les moyens pour le faire. Saisis à un instant de leur quotidien, ils plongent dans une incertitude profonde liée à leur profession et aux résonances que celle-ci produit dans leurs vies.

Autour du spectacle

Rencontre avec l’équipe artistique et deux grands témoins, Anne Laure Le Guern et Jean-François Thémines, spécialistes du sujet à l’issue de la représentation.

Anne Laure Le Guern est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Caen Normandie, laboratoire CIRNEF. Elle s’intéresse à la façon dont les personnes vivent leur activité de travail et a participé à des recherches sur le travail enseignant comme sur celui des cadres de l’éducation nationale. 
Jean-François Thémines est professeur des universités en géographie à l’Université de Caen Normandie, Laboratoire ESO.  Il a participé à une recherche nationale sur la souffrance au travail des enseignants (sous la direction de Françoise Lantheaume et Christophe Hélou). Il a ensuite dirigé et co-dirigé d’autres recherches sur les changements récents à l’entrée dans le métier de professeur des écoles, les mutations du travail enseignant en école/collège en lien avec des réformes récentes et sur l’engagement au travail de professeurs d’histoire-géographie dans l’Académie de Normandie).
Tous les deux sont formateur et formatrice d’enseignants et d’enseignantes à l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Ils ont écrit ensemble, entre autres, Analyse du travail et géographie sociale paru chez Iste en 2018.
Amathia de la compagnie Blick Théâtre pose des questions qui les intéressent : comment dire le travail enseignant mais aussi comment enquêter et comment rendre compte des enquêtes auprès des personnes enquêtées et auprès d’un public, de chercheurs mais aussi hors de l’université, auprès du « grand public » particulièrement quand il s’agit du travail.
 
Spectacle présenté dans le cadre du festival À partir du réel organisé par La Renaissance.
La compagnie

Après avoir cofondé Le Boustrophédon et coécrit le spectacle Court-Miracles, Loïc Apard, Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt, rapidement rejoints par Dominique Habouzit, fondent Blick Théâtre en 2012.

Les spectacles de Blick Théâtre posent sur l’être humain un regard tendre et sans jugement. La dramaturgie est au service de thématiques fortes qui questionnent notre humanité. Ce théâtre de faux-semblant, sans paroles ([hullu], Tumulte & Kahina), joue de l’illusion en mêlant humains, marionnettes et masques.
Le processus de création alterne travail d’écriture à la table, au plateau et à l’atelier. La langue étant visuelle, une place prépondérante est accordée à la scénographie, au son et à la lumière.
Avec le cycle de création Se Krisis, Dominique Habouzit fait entrer le texte : une nouvelle recherche d’écriture se confronte ainsi à celle du plateau.

Depuis 2023, la compagnie est conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Occitanie et associée aux festivals MiMa et Marionnettissimo.