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2025
Résidences & coproductions

NOTE D'INTENTION

Richard III, c’est une lutte incessante pour le pouvoir : Entre trahison, stratégie, lutte d’influence, renversement, coup d’Etat et pour finir, révolution !
Cette œuvre coup de poing de Shakespeare c’est l’ascension sanguinaire et la chute d’un monstre. : Richard de Gloucester. Cette pièce je l’ai tout de suite imaginé entre un interprète marionnettistes et des marionnettes. Cela nous donne à voir toute la misanthropie de Richard, seul interprète humain au plateau.
Dans cette société médiévale, j’imagine un système de jeu très ritualisé inspiré du théâtre de Bunraku traditionnel japonais. Dans cette technique traditionnelle, les manipulateurs et les porteurs de voix des marionnettes sont deux entités séparées.

Inspiré par ce dispositif je vois un système de jeu en 3 entités séparées :
• Tout en haut de la pyramide, Richard, seul comédien de la pièce et manipulateur des marionnettes quand il en a besoin.
• Les porteurs de voix/narrateurs (duo). Ils interprètent les voix de toutes les marionnettes. Ils seront aussi narrateurs pour faciliter la lisibilité de l’oeuvre.
• Le trio des danseurs-marionnettistes. Ils sont les agissants. Habillés de noir et cagoulés, ils sont les manipulateurs des puissants et interprètent les rôles secondaires ( citoyens, gardes, messagers)

Les 22 marionnettes à taille humaine, seront le trait d’union entre ces trois groupes : Elles sont manipulées et chorégraphiés par les danseurs-marionnettistes, leurs voix sont données par les porteurs de voix et elles interagissent avec Richard sur scène.
Au départ du spectacle, chacun aura son rôle à jouer , puis Richard, maître de ce jeu à taille humaine, prendra l’ascendant sur les danseurs-marionnettistes et manipulera directement certains personnages : devenu Roi d’Angleterre, il perdra le contrôle.
Au cours de l’Acte V la révolution va opérer jusqu’à la chute de Richard : les marionnettistes à vue donneront leur voix, les porteurs de voix viendront hanter l’espace et participeront ainsi à la folie comme prémices du renversement de Richard.

Distribution

Acteur marionnettiste Antonin Lebrun
Danseurs – manipulateurs Yann Hervé, Améthyste Poinsot et Lucile Ségala
Narration et voix Achille Grimaud et Katia Lutzkanoff
Mise en scène Yoann Pencolé
Adaptation et écriture Achille Grimaud, Yoann Pencolé, Katia Lutzkanoff
Traduction Jean-Michel Deprats
Collaboration artistique Magali Julien
Collaboration dramaturgique Pauline Thimonnier
Création marionnettes Antonin Lebrun, Clara Stacchetti, Hélène Barreau
Chorégraphie Bruce Chiefare
Création musicale Pierre Bernert
Création costumes Clara Stacchetti
Création lumière et scénographie Alexandre Musset

Soutiens

Production La Poupée qui brûle
Coproductions Théâtre à la Coque – CNMa, Hennebont | Théâtre de Laval – CNMa, Laval | Le Sablier – CNMa, Ifs et Dives-sur-Mer | Le Strapontin, Pont-Scorff | Centre Culturel Athéna, Auray | Festival Mondial des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières | La Maison du Théâtre- Brest | La Paillette-Rennes | Le Quatrain, Haute- Goulaine
Soutiens DRAC Bretagne | Région Bretagne | Rennes Métropole | TRIO..S – Inzinzac Lochrist
Remerciements Le Triangle Cité de la Danse à Rennes | Le Garage CCN de Rennes PRÉACHATS La Maison du Théâtre, Brest | La Paillette – Festival Waterproof, Rennes | Le Quatrain – Festival Trajectoires, Haute- Goulaine | L’Hectare – CNMa, Vendôme | Le Sablier – CNMA, Ifs et Dives-sur-Mer | Centre Culturel Athéna – Festival Méliscènes, Auray | Théâtre de Chatillon | Festival MARTO | Théâtre du Blavet – Inzinzac Lochrist organisé par Le Théâtre à la coque CNMA et en coréalisation avec le Strapontin et Trios-EPCC | Le Sillon, Pleubian | Théâtre de Laval-CNMA | Festival Mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières | Le Carré Sévigné, Cesson-Sévigné

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