Aller au contenu

MILLENIAL ACADEMY

Dans le cadre du Millénaire de Caen en 2025, dix structures artistiques et culturelles sont associées pour porter la Millenial Academy, un programme de résidences artistiques à destination de jeunes artistes de tout horizon.

Le projet a pour objectif de favoriser la transmission intergénérationnelle des pratiques artistiques, d’initier de nouvelles esthétiques, de provoquer des rencontres interdisciplinaires entre artistes, de porter des regards croisés sur le monde articulés autour de l’écologie, des sciences du vivant et de la recherche artistique.

Le cycle comprendra une dizaine de sessions de travail, qui auront lieu à Caen durant la saison 2024-2025. Il sera inauguré par une semaine d’immersion dans le territoire caennais pour les participant.e.s, guidée par des cherch.eur.euse.s de terrain.

Parmi les intervenant.e.s, sont déjà confirmée.e.s : 

  • Jérôme Bel, danseur et chorégraphe, sur proposition de la Comédie de Caen – CDN de Normandie
  • Natacha Belova, metteuse-en-scène, plasticienne et marionnettiste, sur proposition du Sablier, centre national de la marionnette (CNMa)
  • Cathie Boyd, metteuse-en-scène, plasticienne spécialiste des nouveaux médias, sur proposition de Station Mir / Festival ]interstice[
  • François Chaignaud, chorégraphe, sur proposition du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie
  • Aurore Fattier, metteuse-en-scène et comédienne, directrice de la Comédie de Caen – CDN de Normandie
  • Dominique Gonzalez-Foerster, artiste et réalisatrice, sur proposition du FRAC Normandie Caen
  • Anne Lacaton, architecte, sur proposition de l’ésam – école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
  • Nina Laisné, artiste visuelle, vidéaste, directrice musicale et metteuse en scène, sur proposition du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie
  • Une semaine d’immersion dans le territoire caennais guidée par des cherch.eur.euse.s inaugurera le cycle, sur proposition de Territoires Pionniers – Maison de l’Architecture en Normandie.

(Programmation en cours)

 La Millenial Academy sera ponctuée d’ouvertures publiques, de présentations de travail ainsi que d’un cycle de conférences données par des intellectuel.le.s sur des questions scientifiques, écologiques, philosophiques et artistiques.

Elle se conclura par un temps fort de présentation aux publics des travaux des jeunes artistes, en juin 2025.

La Millenial Academy rendra hommage aux forces du vivant et tentera d’imaginer les avenirs possibles. Que serait un monument en mouvement, qui célébrerait savoirs scientifiques et actes de création ?

La Millenial Academy souhaite explorer ces thématiques en rebondissant sur la question que posait l’anthropologue et historien des sciences Bruno Latour dès 2015 : que serait un monument de l’Anthropocène, qui constaterait à la fois la crise écologique et les forces déployées par l’humain sur le vivant ? La question se réfère aussi aux travaux du théoricien Nicolas Bourriaud, comme une reconnaissance de la diversité de pensée, de cultures, de modes de vie et de formes d’échange au croisement entre sciences et arts.

La proposition met en avant la ville de Caen et ses environs comme un terreau de foisonnement d’idée et d’échanges, un lieu de culture et de savoirs scientifiques., terrain d’accueil de jeunes artistes et praticiens pour le temps de la Millenial Academy, en lien avec les forces vives du territoire et plus d’une dizaine d’organisations et acteurs du territoire.

Les contenus des échanges seront articulés par des personnes phares dans les domaines de la création, des arts visuels, des arts de la scène ou de la littérature et les sciences du vivant, dans un environnement de partage des savoirs.

La Millenial Academy est un projet emblématique créé dans le cadre du Millénaire de Caen en 2025, en partenariat avec 10 structures artistiques et culturelles du territoire caennais :

La programmation publique de la Millenial Academy est en cours. Elle sera annoncée à l’été 2024.

La direction artistique de la Millenial Academy est assurée par les 10 partenaires et Sarina Basta.