Conférence subjective sur l’invisibilisation d’une marionnettiste
Delphine Bardot - Compagnie La Mue/tteRencontre
jeudi 10 Juil 2025 à 18:30 — Village Festival
Dans ma réflexion féministe, la question de l’invisibilisation systémique des femmes est venue se frotter avec espièglerie à mon métier de marionnettiste. Alors même qu’en 2025 on débusque patiemment tous les endroits d’effacements récurrents des femmes (dans l’histoire, dans l’espace public, dans notre quotidien), je me suis interrogée sur le lien entre mes luttes et mes pratiques. Sur mes contradictions aussi. Comment notamment je m’invisibilise au profit de l’objet et me fonds dans le décor ou au contraire la façon dont je tue la marionnette et viens prendre la lumière ? Pourquoi j’ai choisi ce métier en particulier. Cagoulée ou non, avec et sans marionnette, je vous propose de partager ces réflexions, qui me conduisent vers la création de Femme Invisible, monologue pour une femme en voie de disparition. Phénomène troublant et attesté sociologiquement : il parait qu’à partir de 50 ans, les femmes s’évaporent mystérieusement de nos représentations…
Mais où vont-elles ?
La compagnie
Delphine Bardot explore la marionnette et son champ des possibles avec plusieurs compagnies du Grand Est pendant 15 ans.
Au sein de la LA SOUPE Cie, elle développe un travail personnel autour de la relation du corps à l’objet comme dans les spectacles Vanité, Sous le Jupon, et Body Building. Déjà, elle expérimente et articule des notions propres à la marionnette contemporaine telles que le corps castelet, le corps segmenté, la métamorphose, quelque part entre illusion du vivant et mirage.
En 2014, elle crée La Cie La Mue/tte avec Santiago Moreno. Elle ancre ces différents axes artistiques et les enrichit d’une recherche sur la relation du son à l’image, la musicalité du geste, et la partition chorégraphique de la marionnette et du·de la marionnettiste. Elle s’engage vers une écriture onirique sans parole, teintée de violence poétique au service de sujets militants. Elle est co-metteure en scène et interprète dans les spectacles L’Un dans l’autre, Les Folles, Fais-moi mâle et Battre encore, et construit les marionnettes et éléments scénographiques. Elle accompagne Santiago Moreno sur les variations autour de l’Homme-orchestre.
En parallèle, elle poursuit ses collaborations avec d’autres compagnies en construction, direction de manipulation et co-mise en scène.