2H32
Morbus Théâtremercredi 10 Juil 2024 à 20:30 — Espace Nelson Mandela
jeudi 11 Juil 2024 à 16:30 — Espace Nelson Mandela
Elle court. Elle se lève tôt, enfile ses baskets avant d’aller faire des ménages et sitôt le boulot fini elle court, encore, tout le temps. Voici l’histoire réinventée de Zenash Gezmu, marathonienne assassinée en 2017. Empruntant les chemins de l’imaginaire, une marionnette dont l’aspect révèle la chair à la manière des planches anatomiques emporte le spectateur dans sa folle endurance. Le texte de Gwendoline Soublin s’éloigne de la biographie et la mise en scène explore la performance, comme une image du courage de vivre.
Autour du spectacle
• Rencontre avec le metteur en scène et l’autrice à l’issue de la représentation du mercredi
• Découvrez la forme courte Vestiaire en lien avec ce spectacle
• Guillaume Lecamus, metteur en scène et Gwendoline Soublin, autrice participent à la discussion croisée « écrire pour le théâtre de marionnettes », jeudi 11 juillet à 10h30
La compagnie
La compagnie créée en 2001 à Paris s’attache à un théâtre du « dire » où le texte tient une place capitale pour évoquer l’humain face à la brutalité du monde. Son fondateur, Guillaume Lecamus, formé notamment auprès du Clastic Théâtre et de François Lazaro, invente des relations entre l’objet animé, la langue littéraire et des acteurs qui « parlent pour » l’effigie. Au fil de la dizaine de spectacles qu’elle a créée, la compagnie a porté à la scène des auteurs contemporains comme Patrick Kermann, Gilles Aufray, Marion Aubert, Gwendoline soublin, Faustine Noguès, et des écrivains de renom comme Blaise Cendrars et Antoine Volodine.