Petit homme

En résidence au Sablier

Visite de chantier le mercredi 19 janvier à 19h

Notes dramaturgiques

« La démocratie est comme de l’argile : elle s’adapte à son époque. Les formes concrètes qu’elle prend sont toujours modelées par les circonstances historiques. En tant que régime politique au sein duquel la délibération occupe une place centrale, elle est très sensible aux moyens de communication disponibles. Voilà pourquoi la démocratie de l’ancienne Athènes s’est formée en partie à travers la culture du mot parlé. Voilà pourquoi la démocratie représentative électorale des XIXe et XXe siècles a prospéré à l’époque du mot imprimé. […] À présent, cependant, nous sommes à une époque d’interactivité permanente. Une communication extrêmement rapide, décentralisée, accorde une nouvelle autonomie. Mais quelle est la démocratie qui y correspond ? »

David VAN REYBROUCK, “Contre les élections”, 2013, p. 173

La technique de la marionnette s’avère un outil efficace pour questionner le pouvoir, car tout est parlant. La volonté des marionnettistes. L’absence de désir de la marionnette. Son importance, pourtant, et sa facilité à attirer le regard.

Ici notre marionnette décide. En se pensant efficace, omnipotente, elle tente de se débarrasser du groupe et donc se détache de ses propres moyens de fonctionner. En se croyant l’unique et la seule nécessaire, en se délestant de la collectivité qui est sa seule source de vie pour elle. Cette marionnette n’est pas la première à oublier que nous faisons partie d’un tout et que le spécisme, racisme, nationalisme, sexisme… mènera notre monde à sa perte.

Projet de mise en scène

Nous désirons travailler dans un certain dépouillement scénique. Nous donnerons le focus à une marionnette manipulée par 3 comédien.nes-marionnettistes. L’objectif est de parvenir à une certaine virtuosité technique : pouvoir faire exister avec très peu (voir rien du tout) un univers changeant qui pourrait être autant le sommet d’une montagne que le ponton d’une caravelle vermoulue au milieu d’un océan tempétueux. Ceci exigera donc un travail de manipulation délicat. C’est pourquoi nous désirons travailler avec un quatrième manipulateur qui serait en dehors du plateau afin de pouvoir faire évoluer les manipulations rapidement. L’aspect discursif devra sans cesse être compensé par du mouvement qui viendrait illustrer, nuancer, ou encore contredire le propos.

Distribution

  • Porteur.ses de projet : Noémie Vincart, Michel Villée et Cécile Maidon
  • Collaborateur-marionnettiste : Recherche en cours
  • Créateur lumière : Caspar Langhoff
  • Regard extérieur : Daniel Schmitz
  • Création de la marionnette : Valentin Périlleux
  • Costumière : Rita Belova
  • Production : Louise Hamel
  • Diffusion : Louise Mestrallet

Nos partenaires