Romain Gary et sa femme Jean Seberg découvrent que le mignon toutou fraîchement adopté incarne une glaçante facette de l’Amérique des années 60. « Mais qu’est-ce qu’il a ce chien ? »
Inspiré par Chien blanc, roman autobiographique de Romain Gary, White Dog se place dans la continuité du spectacle R.A.G.E. des Anges au plafond, qui n’en avaient pas fini avec l’auteur. On nous parle ici de manipulation et de bestialité dans un contexte politique brûlant. Avec le Black Power, l’assassinat de Martin Luther King et les révoltes contre les inégalités raciales en toile de fond, Romain Gary et sa femme Jean Seberg essaient de guérir leur chien Batka.
Peut-on désapprendre la haine ? Peut-on oublier ce qui a été inscrit en nous depuis toujours, sortir de son conditionnement ? La manipulation marionnettique se fait l’écho d’un dressage toxique. Peut-on façonner le caractère d’un être vivant à toutes les fins ?
« CES ÊTRES DE PAPIER SUSCITENT L’IMAGINATION DU SPECTATEUR AINSI PRIS AU JEU DE CETTE MÉTAPHORE POÉTIQUE DE L’EXISTENCE HUMAINE. » L’Œil, Céline Garcia, février 2018
L’aventure a commencé en 2007 avec Une Antigone de papier et n’a jamais cessé depuis. Tous leurs spectacles ont été présentés dans nos murs, beaucoup d’entre eux ont été coproduits ou accueillis en résidence pendant leur création.
La compagnie Les Anges au plafond est née de la rencontre de deux comédiens marionnettistes, Camille Trouvé et Brice Berthoud. Camille et Brice échangent leurs rôles : quand c’est Camille qui met en scène, c’est Brice qui est au plateau, et vice-versa. Leurs spectacles explorent la relation complexe entre manipulateur et objet. Avec le papier comme matériau de prédilection, ils content des histoires, intimes et spectaculaires. Ils nous racontent des trajectoires, des récits de vies avec grand soin et générosité. La surprise est toujours au rendez-vous tant leur univers foisonne de trouvailles.
Du rêve que fut ma vie est le prolongement du spectacle Les Mains de Camille (présenté chez nous en 2012), sur la vie de Camille Claudel. White Dog continue l’aventure de R.A.G.E. (présenté en 2015) sur Romain Gary. Venez découvrir ces deux spectacles au mois de mai au Sablier !
Parmi l’équipe du Sablier, c’est le choix d’Anne-Laure, chargée de médiation et des relations publiques : « Je suis une fan inconditionnelle de Romain Gary, j’ai lu toute son oeuvre. De plus, le théâtre de papier est une technique qu’il m’intéresse de découvrir. Le contraste entre l’intensité et la lourdeur du sujet traité et la finesse, la légèreté et la poésie de la matière papier me semble très bien vu ! »