Création
Et si le voyage de Malenky était le voyage de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants qui tentent au péril de leur vie de rejoindre une terre plus clémente…
Et si aujourd’hui on ouvrait un bocal fermé hermétiquement il y a quelques années ? En respirant l’air qui s’en dégage, nous ferions l’expérience du voyage dans le temps. Et si au plateau nous ouvrions des bocaux fermés en des temps distincts, alors le théâtre deviendrait le lieu où se rejoindraient les passés. Nous pourrions alors réentendre une histoire, la nôtre… Pas un cours d’Histoire, mais celle de Malenky qui, il y a 7500 ans, élevait des moutons et plantait des carottes pour les nourrir. Sa terre devenue aride, il a été obligé de partir pour aller chercher plus loin une terre fertile… Tout au long de son parcours, Malenky va refaire devant nos yeux certains des grands mouvements migratoires de l’Histoire dans une forme théâtrale à mi chemin entre théâtre et cinéma d’animation.
Cette création répond d’une envie : éclairer le présent à partir de l’histoire. D’une conviction aussi : nos sociétés évoluées et prospères d’aujourd’hui, ne seraient elles pas le fruit de la rencontre d’autres cultures, d’autres intelligences ? Évolue-t-on en construisant des murs ?