Création pour grands plateaux prévue à l’automne 2024
Subjectif lune (titre provisoire), c’est une création rejouant le premier pas sur la lune tout en déjouant les théories complotistes. Il y aura du théâtre d’objets et de la vidéo en direct. Les Maladroits seront tour à tour narrateurs, personnages, manipulateurs ou cadreurs. Il y aura des rires, de l’émotion, des questionnements, de la complicité et du complot. Les Maladroits vont s’intéresser ici à la remise en cause de ce qui semble une évidence, à la légitimité du doute. Ils veulent jouer à décortiquer nos croyances et comprendre la défiance qui anime les sphères complotistes. Ils tenteront avec des objets quotidiens de reconstituer le décollage, la vie dans la capsule, les sauts en pesanteur lunaire, d’aller à la rencontre de Buzz Aldrin, d’embarquer dans la fusée artisanale de Mad Mike pour vérifier par eux-mêmes la courbure de la terre…
En résidence du 17 au 28 avril
La Méandre est un collectif d’une vingtaine d’artistes pluridisciplinaires. Il.elle.s sont plasticien.e.s, scénographes, auteurs.e.s, comédien.ne.s, photographes, musicien.ne.s, danseur.euse.s… Et s’entraident dans leur dynamique de création artistique. La Méandre est une forme flottante, mouvante, insaisissable, tentaculaire, qui aime chatouiller l’espace public mais pas que, rencontrer de très près le public et questionner sa place, aller vers les terrains glissants et immersifs, brouiller les frontières entre les pratiques. La Méandre est aussi un lieu autogéré, un chantier ouvert permanent propice aux échanges et aux rencontres interdisciplinaires entre artistes de tous horizons. Basés au Port Nord de Chalon-sur-Saône, ses hangars accueillent de nombreuses compagnies en résidence.
Elle regroupe également deux associations Collectif La Méandre et La Méandre Compagnie, à la fois volontairement poreuses et cultivant une différenciation dans leurs fondements, leurs engagements et leurs activités.