VISITE DE CHANTIER – Avec la Cie Les maladroits

entrée libre sans réservation

UNE HISTOIRE AUTRICHIENNE

THÉÂTRE D’OBJETS

En résidence du 18 au 29 mars

Famille, Autriche et allumettes

Après avoir exploré ses origines maternelles espagnoles dans Frères en 2016, Arno Wögerbauer va sonder avec cette nouvelle création la partie autrichienne de son histoire. Avec il va entreprendre un travail de spéléologie historique et théâtrale dans les archives familiales.

L’Autriche, Les années 30, Les nazis, La dictature, Des sapins, Un petit village, La famille, Le ski, Une homosexualité cachée, La tradition, La rumeur… Seul en scène avec des objets et une poignée d’allumettes il nous emmènera dans son histoire.

« Pour une Histoire autrichienne, la dramaturgie des objets s’oriente vers les allumettes, le charbon et le papier. L’écriture sera collective composé d’un trio d’auteur·rice, Marion Malenfant ayant la responsabilité et la signature du texte, Benjamin Ducasse et moi, la signature des objets, des matières et des images. »

Arno Wögerbauer

LA COMPAGNIE :

La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre et de théâtre d’objet, créée en 2008 par un collectif de quatre comédiens-metteurs en scène : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.

Repérés en 2007 par Catherine Bizouarn, directrice du TU-Nantes, puis Corinne Gaillard, responsable théâtre et danse du Lieu Unique, c’est avec leurs conseils et accompagnements qu’ils professionnalisent leur projet de compagnie. Dans leurs bagages, une sensibilité aux arts plastiques, un désir de théâtre, de narration et d’histoires, et un groupe, un groupe de quatre amis, autour duquel ils tisseront leur projet artistique. Dans cette dynamique, collectivement, ils s’autoforment à la manipulation et au théâtre d’objet, au mouvement et à l’interprétation auprès de différent·es pédagogues.

En 2012, Isabelle Yamba intègre la compagnie, puis l’équipe de direction, en tant que directrice et responsable de la diffusion. Après avoir contribuer à son développement et son rayonnement, Isabelle Yamba quitte la compagnie en 2022 pour se consacrer à ses nouvelles activités de programmation. Le collectif entame une nouvelle étape de son travail questionnant ses modes de gouvernance et affirmant un projet artistique entre théâtre et objets, puisant dans les champs de la vidéo et du dessin pour ces prochaines créations (Subjectif lune, création automne 2024). La compagnie est « artiste associé » au Mouffetard, théâtre des arts la marionnette de Paris de 2022 à 2025 et au Sablier, Centre national de la marionnette pour les saisons 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025.

À ce jour, la Compagnie les Maladroits a créé six spectacles diffusés en France et à l’étranger : Joueurs (2021), Camarades (2018), Frères (2016), Marche (2014), Les petites formes brèves relativement courtes (2012-2013), Prises Multiples (2010). Elle créé également des projets connexes aux créations théâtrales (projet de territoire, expositions…) : Portrait(s) des Renardières (2022), Restons groupés ! (2022), À quoi on joue (2021), Reconstitution (2014, 2015, 2017), Glanons, glanez (2014), Scotch (2010).

DISTRIBUTION :

  • Création collective : Benjamin Ducasse, Marion Solange Malenfant et Arno Wögerbauer
  • Texte : Marion Solange Malenfant
  • Dramaturgie et direction d’acteurs : Benjamin Ducasse
  • Jeu : Arno Wögerbauer
  • Régie générale et logistique : Azéline Cornut
  • Direction de production et responsable de la diffusion : Elsa Posnic
  • Administration : Pauline Bardin

SOUTIEN :

  • Coproductions confirmées : Le Sablier, CNMa Ifs (14) / Le Mouffetard, CNMa, Paris (75)…
  • Recherche de partenariat en cours : coproductions / résidences / préachats / soutiens dans les réseaux.
  • Aide à la création (demande à venir) : Ville de Nantes et Conseil départemental de Loire-Atlantique.
  • La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État/ Ministère de la Culture/ DRAC des Pays de la Loire et la Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Nos partenaires